N’achetez plus de citron : comment avoir un stock illimité de citrons à la maison

N’achetez plus de citron : comment avoir un stock illimité de citrons à la maison


comment avoir un stock illimité de citrons à la maison

Le citron est l’un des aliments les plus riches en vitamines, et en nutriments. Cet ingrédient versatile peut être utilisé dans les recettes de beauté, dans les préparations culinaires, et toute une panoplie de choses…Malheureusement, le citron que nous trouvons dans nos marchés est souvent rempli de substances chimiques qui lui enlèvent une partie de ses bienfaits, et mettent en péril notre santé. Voici donc comment faire pousser des citrons bio et naturels de façon simple et rapide.

En plus de ses nombreuses vertus qui ne sont plus à démontrer, le citronnier est l’un des meilleurs arbres à cultiver dans votre maison si vous souhaitez la décorer tout en profitant du délicieux parfum dégagé par ses fruits. Et contrairement à ce que certains peuvent croire, vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin pour planter un citronnier. Découvrez comment faire pousser un citronnier en pot, et récolter des citrons naturels, bio et nettement meilleurs que ceux que vous achetez dans les marchés.

Pourquoi devriez-vous avoir un citronnier dans votre maison ?

Comme vous le savez probablement déjà, le citron est l’un des ingrédients naturels les plus utilisés en cosmétique, et en médecine traditionnelle. Sa richesse en antioxydants, et ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes font de lui un ingrédient magique que toute personne soucieuse de son bien-être et de sa santé doit privilégier. Oui, mais pourquoi ne pas tout simplement acheter du citron, me diriez-vous ? La réponse est simple : Le citron que vous cultiverez chez vous est un citron bio, naturel, et sans dangers pour votre santé. Ce dernier ne contient pas de pesticides, ni de matières chimiques nocives pour votre organisme. De plus, en plantant un citronnier dans votre maison, vous embaumerez votre terrasse, et vous lui ajouterez une touche d’élégance qui ne risque absolument pas de passer inaperçue.

Comment cultiver un citronnier en pot ? 

Prêt à vous mettre dans la peau d’un jardinier, et cultiver votre propre citronnier ? Suivez les étapes ci-dessous : 

– 1ère méthode :  

– Achetez un petit citronnier (Âgé entre 2 et 3 ans).

– Prenez un grand pot percé (Environ 16 cm de profondeur), ce dernier doit être plus grand que les racines de votre citronnier.

– Mettez de la terre mélangée à du compost et du sable dans votre pot.

– Taillez les racines de votre citronnier, puis enfoncez-le dans votre pot, couvrez minutieusement avec de la terre, puis arrosez-le.

– 2ème méthode : 

– Mélangez de la terre à du sable et du compost, et humidifiez-la avec de l’eau. Mais attention ! Si votre terre est trop mouillée, vos graines risquent de pourrir.

– Prenez un pot d’environ 16 cm de profondeur avec des trous de drainage, et remplissez-le avec le mélange de terre que vous avez préparé.

– Coupez un citron bio en morceaux, et prenez une graine. Cette dernière ne doit pas être trop petite, et doit être en bon état.

– Trempez votre graine dans de l’eau tiède pendant une nuit entière afin de la nettoyer et de la débarrasser de toutes les substances qui l’enveloppent.

– Creusez un trou d’environ 3 cm de profondeur dans votre pot, et plantez votre graine de citron, puis recouvrez-la avec de terre. (Vous pouvez planter plusieurs graines dans un seul pot, mais ce dernier doit être suffisamment grand pour accueillir les racines de vos citronniers).

– Recouvrez votre pot avec de la cellophane, et percez-le à l’aide d’un cure-dent afin que votre plante puisse respirer.

– Placez votre pot dans un endroit ensoleillé, et arrosez régulièrement votre terreau.

– Dès que les premiers germes commencent à apparaître (Environ deux semaines après la plantation), retirez la cellophane.

Comment entretenir un citronnier ?

Comme toutes les autres plantes, le citronnier a besoin que certaines conditions soient respectées afin qu’il puisse se développer de manière optimale, et vous offrir des citrons de bonne qualité. Voici quelques consignes à suivre pour l’entretenir : 

– Le citronnier doit être arrosé une fois tous les deux jours en été, et environ 1 à 2 fois par semaine en hiver. Gardez en tête que la terre doit être bien sèche avant l’arrosage.

– Fertilisez votre citronnier en ajoutant des engrais destinés à l’entretien des agrumes dans votre pot.

– Vers la fin de l’hiver, taillez votre citronnier en vous débarrassant du bois mort, et des branches inutiles.

– Le citronnier aime la chaleur, et ne supporte pas les températures basses. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de le protéger durant l’hiver.

– Effectuez un rempotage de votre citronnier tous les deux ou trois ans. N’oubliez pas que la saison idéale pour faire un rempotage est le printemps.


Loading...