10 astuces qui permettent de détecter d’éventuels problèmes de santé

Sommaire

Voici quelques conseils et tests simples vous permettant de vérifier l’état de votre vision, de vos poumons, ou de détecter d’éventuelles intolérances alimentaires.

Le goût
Déposez un peu de colorant alimentaire bleu sur un coton-tige et badigeonnez-en votre langue. A l’aide d’un miroir grossissant, comptez le nombre de points bleus présents sur le dessus de votre langue. Si vous en comptez plus de 20 vous possédez un excellent sens gustatif et vous pourriez être ce qu’on appelle un « super-goûteur », mais cela pourrait ne pas être de si bon augure. Ce sens du goût très développé peut en effet être associé à un risque élevé de cancers. Des légumes tels que les brocolis, le chou ou les choux de Bruxelles contiennent des composés protecteurs mais peuvent présenter un goût trop fort pour les « super-goûteurs ». Par conséquent, consommez du riz ou des pommes de terre pour en neutraliser le goût.

Une carence en fer
Tendez vos mains, les paumes tournées vers le haut et étirez vos doigts vers l’arrière. Votre paume va pâlir, mais les lignes profondes de vos mains pâlissent-elles aussi ? Si c’est le cas, cela pourrait être le signe d’une anémie, probablement provoquée par votre régime alimentaire. Votre médecin généraliste le confirmera grâce à un examen sanguin. Si vous êtes anémié, augmentez votre consommation de viande rouge et de légumes à feuilles.

Une intolérance alimentaire
Versez une petite cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Remuez et buvez. Faite-vous immédiatement un renvoi ? Le fait de verser une substance alcaline dans un environnement acide (votre estomac) provoque la formation d’un gaz. Si vous n’avez pas de renvoi, cela signifie que vos niveaux d’acides sont bas et que vous n’absorbez pas tous les nutriments, ce qui entraîne un déficit en minéraux essentiels.

La rétention d’eau
Avec votre pouce, pressez fermement trois ou quatre points en haut et en bas de votre jambe. Ces endroits restent blancs plusieurs secondes après avoir retiré votre pouce ? Vous faites donc de la rétention d’eau – en particulier si vos chevilles et vos genoux paraissent gonflés-. Pour y remédier, réduisez la quantité de sel que vous consommez et proscrivez les plats industriels. Et contrairement aux idées reçues, boire au moins 2 litres d’eau par jours aide à soulager la rétention.

La Vision
Eloignez-vous de 20 pas d’un véhicule en stationnement. Pouvez-vous lire clairement le numéro de la plaque d’immatriculation ? Toute distorsion ou tout flux signifie que vous ne voyez pas suffisamment bien pour conduire en toute sécurité.

Le Cholestérol
Examinez la peau au-dessus et au-dessous de vos yeux. Y voyez-vous des bosses plates jaunes ? Ce sont des dépôts de graisse qui indiquent une hausse de votre taux de cholestérol. Pas de panique, mais vous devriez consulter votre généraliste.

Le système digestif
Vous êtes-vous déjà demandé si les ballonnements provoqués par certains aliments pouvaient être dus à une intolérance alimentaire ? Prenez votre pouls, asseyez-vous tranquillement et mangez une portion moyenne à grosse de l’aliment supposé poser problème. Prenez de nouveau votre pouls. S’il a augmenté de plus de 10 battements par minute, vous souffrez probablement d’une intolérance alimentaire. Personne ne sait vraiment pourquoi ce test fonctionne, mais il est incroyablement fiable.

La fonction pulmonaire
Tenez-vous à environ 30 centimètres de la flamme d’une bougie et, la bouche ouverte, expirez brusquement et complètement avec un bruit de râle. La flamme s’est-elle éteinte ? Si ce n’est pas le cas, ce pourrait être le signe d’un asthme, surtout si vous avez d’autres symptômes, comme une toux apparaissant à la tombée de la nuit. Si vous n’avez pas d’autre symptôme, l’échec à ce test signifie que vos poumons ne sont pas aussi élastiques qu’ils devraient l’être, signe que vous devriez améliorer votre état général.

La présence de candida
Au saut du lit, crachez abondamment dans un verre d’eau. Si, au bout de 30 minutes, de longs filaments se sont formés autour du crachat ou s’il est devenu gris, cela peut signifier que la quantité de candida dans votre corps est trop importante. Des problèmes digestifs ou un système immunitaire affaibli peuvent en être la cause. Pour en avoir le cœur net, consultez un nutritionniste.

Un Problème de plancher pelvien
Asseyez-vous et serrez les muscles de votre plancher pelvien pendant dix secondes. Relâchez puis répétez l’opération jusqu’à l’extrême, 16 fois est un bon chiffre. En dessous de 10, cela signifie que votre plancher pelvien est faible, ce qui augmente les risques d’incontinence et de problèmes sexuels. Pour le renforcer, dressez vos muscles pelviens jusqu’à ce que votre ventre commence à disparaître en creux, comptez jusqu’à six, puis relâchez. Répétez l’opération six fois par jour. Ces tests n’ont pas de valeur médicale. Si vous pensez souffrir d’un problème de santé, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés