Selon les chercheurs, le port de chaussettes chaudes favoriserait le sommeil

Une bonne qualité de sommeil est très importante pour notre santé. En dormant, notre organisme recharge ses batteries pour que nous puissions avoir assez d’énergie durant la journée. D’ailleurs, un adulte passerait le tiers de sa vie à dormir. Cependant, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil et d’insomnie. Leur performance quotidienne et leur état de santé est alors touché.

Découvrez comment le fait de porter des chaussettes aide à mieux dormir !

L’insomnie, causes et effets

L’insomnie ou le manque de sommeil peut être déclenché par plusieurs facteurs tels que le stress, l’anxiété, la dépression, la prise de certains médicaments (traitements antihypertenseurs, antidouleurs, etc.).

Si ce manque de sommeil persiste, il peut engendrer un manque d’énergie en journée. Cela va pousser la personne qui en souffre à manger plus pour pallier cet affaiblissement. Favorisant ainsi la prise de poids.

De plus, un manque de sommeil chronique augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de perte de mémoire, réduit la concentration et la performance intellectuelle, etc.

Astuces naturelles pour lutter contre l’insomnie

Se relaxer

Pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement et à dormir paisiblement toute la nuit, il est essentiel d’installer une routine quotidienne. Elle permettra à votre corps de se détendre pour se préparer au sommeil. Vous pouvez par exemple prendre un bain tiède ou boire un verre de tisane relaxante comme la camomille ou la verveine, baisser la lumière de votre chambre à coucher, lire un roman, écouter de la musique douce, etc.

Évitez tout ce qui risque de vous exciter. On pense à :

  • la consommation excessive de thé ou de café,
  • la pratique d’une activité physique moins de 3 heures avant de dormir
  • ou l’utilisation de votre smartphone.

Réguler sa température corporelle

Préserver la stabilité de votre température corporelle est aussi un facteur déterminant pour la qualité de votre sommeil.

Une étude récente a montré que le fait de réchauffer ses extrémités, et surtout les pieds, favoriserait la vasodilatation des vaisseaux sanguins à leur niveau. Ce qui améliore donc l’endormissement. Pensez donc à porter des chaussettes chaudes, mais pas trop serrées pour ne pas bloquer la circulation sanguine.

En plus de vous réchauffer, le port de chaussettes le soir a également d’autres bienfaits. En effet, dormir avec des chaussettes permettrait de réguler et de stabiliser la température de votre corps, ce qui aide à réduire et à prévenir les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes qui risquent de vous réveiller en pleine nuit.

Autres bienfaits des chaussettes

Pour les personnes qui souffrent d’une peau des pieds déshydratée et de crevasses aux talons, le port de chaussettes le soir sera d’un grand secours. Il suffit d’appliquer généreusement une crème ou une huile hydratante sur les pieds et de les envelopper dans des chaussettes 100% coton pour résoudre ce problème et éviter sa réapparition.

Une autre astuce, dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises, consiste à tremper des chaussettes en coton dans du vinaigre de cidre et de les mettre avant d’aller se coucher pour faire baisser la fièvre. Le vinaigre de cidre est en effet très efficace pour améliorer la circulation sanguine, absorber la chaleur et renforcer le système immunitaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close