x

« Mon petit ami veut l’argent de la location de mon appartement si je m’installe avec lui. Que devrais-je faire ? »

Opinion

Si vivre en couple est une étape clé de la relation amoureuse, cette transition n’est pas toujours simple pour les deux partenaires. Partage de frais, dépenses quotidiennes, argent du loyer, certains sujets peuvent susciter des désaccords lorsqu’on souhaite emménager à deux. C’est le cas d’une internaute qui révèle que son petit ami lui demande de lui donner l’argent de la location de son appartement si elle s’installe avec lui. Une requête qu’elle trouve déraisonnable et qu’elle partage avec une chroniqueuse du Guardian pour lui demander conseil.

Dans ce témoignage anonyme, la femme révèle être confrontée à un dilemme alors qu’elle se prépare à vivre avec son compagnon. Propriétaire d’un appartement depuis quelques années, elle peine à payer son prêt auprès de la banque qui représente désormais près de la moitié de son salaire mensuel. Son petit ami quant à lui compte acheter une maison pour y vivre avec ses deux enfants, dans un quartier éloigné du sien. Seulement, après lui avoir proposé d’emménager avec lui, il lui a aussi demandé de contribuer au paiement de cette nouvelle habitation en lui reversant le loyer de son ancien appartement. 

Une demande qu’elle juge déraisonnable – Source : Visually

“Il veut que je l’aide à payer le prêt de sa nouvelle maison”

En racontant son histoire à Virginia Wallis, journaliste et chroniqueuse pour The Guardian, l’internaute explique que son petit ami lui aurait proposé de vendre son appartement. Après avoir consulté des agents immobiliers, elle a néanmoins décidé d’opter pour une location car l’argent rapporté par la vente risquait d’être inférieur à la valeur de son bien. Seul hic : elle n’arrive pas à trouver un compromis avec son partenaire au sujet de leurs finances et de sa contribution à leur nouvelle vie à deux. Selon lui, la meilleure chose à faire est de lui verser chaque mois l’argent perçu par son locataire, ce qui lui permettra également de contribuer au paiement de sa nouvelle maison. “Je suis d’accord que ce serait injuste que je vive chez lui gratuitement, mais je ne suis pas d’accord – comme il le suggère – que je devrais lui payer le loyer de mon appartement”, explique-t-elle dans ce récit. D’après l’internaute, son compagnon semble croire que cet argent lui appartient, alors qu’elle en a besoin pour payer son propre prêt. En outre, elle considère que si elle venait à accepter, cela devrait lui octroyer des droits sur cette nouvelle maison. Un avis non partagé par son petit ami. “Il m’a dit que si j’avais des droits sur sa propriété, il en aurait automatiquement sur la mienne car je gagne de l’argent grâce à sa proposition de vivre avec lui. Je ne pense pas que ce soit correct ni juste, sachant que je n’aurais pas de chambre dans sa maison et que j’aurais plus de frais en matière de déplacements”, conclut-elle.  

La réponse de l’experte

Face à cette problématique, la chroniqueuse lui écrit que sur un plan purement relationnel, elle lui conseillerait de le quitter. En effet, il existe plusieurs choses qu’un homme amoureux peut faire pour sa femme, l’une d’entre elles étant l’écoute. Mais au-delà des sentiments, elle lui explique qu’emménager avec son compagnon compte tenu de ses conditions pourrait bien être une mauvaise idée. “Vous pourriez peut-être le convaincre de changer d’avis si vous lui dites que – quoi qu’il en pense – même si vous n’êtes pas copropriétaire de sa maison, le fait que vous payiez une partie de l’hypothèque peut faire de vous une personne avec un intérêt financier dans la propriété”, propose Virginia Wallis. En revanche, ce ne sera pas le cas si au lieu de rembourser le prêt, vous contribuez autrement en divisant les factures par exemple, ajoute-t-elle. Par ailleurs, “l’idée qu’il puisse obtenir des droits sur votre appartement si vous avez légitimement des droits sur une partie de sa maison est risible”, conclut l’experte.

Vivre ensemble – Source : Toronto Sun

Discuter des finances avant de vivre ensemble

Au-delà des principes de base pour construire une relation saine, il existe certains conseils à appliquer lorsqu’on décide de franchir ce cap important dans le couple. Vivre ensemble est avant tout une belle aventure qui permet d’améliorer le quotidien en nous rapprochant de l’être aimé. Pour autant, il convient de prendre des décisions réfléchies qui ne lèsent personne dans cette nouvelle vie à deux, notamment lorsqu’il s’agit d’argent. Partage de factures, frais mensuels, courses, paiement du loyer, veillez toujours à aborder les sujets qui vous tiennent à cœur avec tact et diplomatie pour trouver le meilleur compromis. Pour éviter de faire peser une charge mentale sur l’un d’entre vous, notez le tout sur un papier et veillez à respecter vos accords au quotidien ! 

Contenus sponsorisés
Loading...