Miel et Curcuma, le plus puissant antibiotique naturel

Miel et Curcuma, le plus puissant antibiotique naturel


Miel et Curcuma, le plus puissant antibiotique naturel

Le curcuma est une épice aux propriétés médicinales et thérapeutiques extraordinaires. Elle a longtemps été utilisée dans les médecines douces, indienne, chinoise ou encore ayurvédique. Mélangée au miel, c’est un combo santé gagnant aux nombreuses vertus, qui peut se révéler aussi efficace qu’un antibiotique.

Les bienfaits du curcuma

Épice populaire, elle a la réputation de guérir de nombreuses maladies. Problèmes respiratoires, maladies du foie, peaux à problèmes sont parmi les nombreux maux que le curcuma peut guérir. Selon une étude, l’épice agit sur plusieurs affections telles que le diabète, la maladie de Crohn ou encore les inflammations gastriques.

Curcuma : des vertus anti-oxydantes

Reconnu par les scientifiques comme une épice anti-oxydante, le curcuma est un agent anti-vieillissant. Sa curcumine est puissante sur les radicaux libres et permet ainsi de protéger le système immunitaire en agissant sur le stress oxydatif, responsable de nombreuses maladies. Ajouté à une alimentation correcte, le curcuma peut se révéler être un complément alimentaire efficace.

En prévention du diabète

Curcuma longa, l’autre appellation de l’épice, a plus d’un tour dans son sac. Elle agit comme un bouclier contre le diabète toujours grâce à son principe actif, la curcumine.  Réduisant la glycémie et l’hyperlipidémie de manière naturelle, elle agit également sur les complications inhérentes à cette maladie.

Une action anti-inflammatoire

Le curcuma est un agent anti-inflammatoire remarquable. Une étude a relevé que cette épice est capable d’atteindre plusieurs cibles moléculaires responsables d’une inflammation. Le curcuma pourrait même agir sur les conséquences inflammatoires liées au cancer. 

Outre les nombreuses vertus liées à la curcumine, celles du miel sont tout aussi puissantes. 

–        Les bienfaits du miel 

Des effets antibactériens

La réputation du miel n’est plus à faire dans le monde du bien-être. Une étude explique l’action antibactérienne du miel : sa texture visqueuse permet de constituer une barrière protectrice contre les infections. Sa production de peroxyde d’hydrogène, un agent à forte capacité antimicrobienne permet d’être un bouclier naturel pour le métabolisme.

Préventif des maladies cardio-vasculaires

Grâce à sa haute teneur en antioxydants tels que les flavonoïdes, le risque d’accident cardiovasculaire est considérablement réduit. Selon une étude, plusieurs mécanismes sont responsables de cette protection : l’amélioration de la vasodilatation coronarienne, la réduction de la capacité de coagulation ainsi que l’action anti-oxydante des lypoprotéines. Des actions stimulées par le miel.

Un aliment anti-diabète

Tout comme le curcuma, le miel possède lui aussi des propriétés anti-diabète. Une recherche révèle que le miel agit de manière à baisser les taux de glucose dans le sang grâce à plusieurs minéraux tels que le sélénium, le zinc et le cuivre. 

De plus, grâce à leurs actions combinées, miel et curcuma, peuvent stimuler des effets antibiotiques sur votre corps. 

–        La recette miel-curcuma, un antibiotique naturel

Ingrédients :

Une cuillère à soupe de curcuma

-100 grammes de miel biologique

Instructions :

Mélangez curcuma et miel dans un contenant en verre hermétique puis conservez au sec.

Utilisations :

Si vous êtes pris de grippe, prenez une demi-cuillère toutes les deux à trois heures. Le lendemain, le dosage est d’une demi-cuillère toutes les trois à quatre heures puis le jour d’après, une demi-cuillère est à avaler matin et soir. Vous pouvez ajouter la mixture à un verre de thé ou de lait.

Précautions :

Le curcuma est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires ou en cas de calculs. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement.

Pour le miel, il est indispensable de suivre les posologies afin d’obtenir les effets thérapeutiques du produit. 

Il est conseillé de discuter avec votre médecin avant d’utiliser une alternative naturelle aux antibiotiques.


Loading...