Mettez une tasse de riz dans votre placard pour lutter contre les odeurs de renfermé

La consommation de riz dans le monde ne représente pas moins de 14 000 kilos par seconde, soit 468 millions de tonnes de riz par an. Selon l’Organisation mondiale de l’alimentation, en France, 4 kilos de riz sont consommés par an et par habitant, contre 200 kilos en Birmanie, 150 en Indonésie et 90 en Chine. Et bien que les français soient loin derrière leurs amis asiatiques en terme d’appétence pour les graminées, il n’en demeure pas moins que ces dernières regorgent de bienfaits pour la santé, mais pas seulement. Vous pouvez également utiliser le riz pour éviter nombre de désagréments au quotidien. Explications.

De nombreuses preuves archéologiques suggèrent que le riz, ou Oryza sativa pour les intimes, aurait été cultivé à partir de l’herbe sauvage Oryza rufipogon il y a environ 10 000 ans dans la région de la vallée de Jiuzhaigou en Chine. Des outils de riziculture datant d’au moins 8000 ans ayant été découverts dans cette partie du monde.

On pense que c’est grâce aux expéditions d’Alexandre le Grand que la culture du riz a été introduite en Grèce et dans les régions méditerranéennes vers l’an 324. Le riz s’étant ensuite progressivement répandu dans le Sud de l’Europe et dans les territoires d’Afrique du Nord. Pourtant, il aura fallu attendre le 15ème siècle pour que le riz soit largement consommé en Italie et en France. Aujourd’hui, cette céréale de la famille des poacées s’invite à la table de tous les français pour accompagner de nombreux mets. Mais saviez-vous que vous pouviez également utiliser cet aliment pour prendre soin de vos vêtements ?

Quid du riz dans nos placards ?

Vous n’avez certainement pas échappé à la vague de l’astuce vous suggérant d’utiliser du riz pour sauver votre smartphone victime de naufrage. Eh bien, sachez que ce conseil qui peut sembler improbable s’est avéré utile pour les utilisateurs les plus maladroits, à condition que le téléphone ne soit pas complètement trempé. Auquel cas, il faut malheureusement se résigner à lui dire adieu.

En réalité, cela s’explique par le fait que le riz a un fort pouvoir d’absorption d’humidité. Or, nos vêtements peuvent également souffrir de la présence de particules d’eau dans l’air. Que ce soit parce que votre maison est humide ou parce que vous les avez remis dans le placard avant qu’ils ne soient complètement secs, vos vêtements finiront par dégager une odeur désagréable de moisi et de renfermé.

Ainsi, en plaçant du riz dans votre placard, cela permettra d’assainir l’air ambiant et d’absorber toutes les mauvaises odeurs. Petit plus ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer vos vêtements.

Comment procéder ?

Placard

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tasse de riz blanc, d’un flacon d’huile essentielle, d’un bol, d’un morceau de tissu et d’un élastique.

Remplissez votre bol de grains de riz et ajoutez ensuite 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. Prenez un morceau de tissu et recouvrez le bol avec, l’élastique vous servira à attacher le tissu afin d’éviter tout accident au cas où le bol se renverse.

Placez votre préparation à l’intérieur de votre placard, en évitant de la laisser à portée des enfants et des animaux domestiques. Remplacez votre mélange tous les mois afin de garder votre placard au frais et éviter les odeurs de renfermé.

Naturelle et moins coûteuse que les désodorisants pour placard vendus en grande surface, cette astuce vous permettra de profiter d’un linge qui sent toujours bon et lutter de ce fait contre les effluves incommodants.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close