x

Mettez un peu de Vicks VapoRub sur une gousse d’ail ! La raison ? Vous allez regretter de ne pas l’avoir connue plus tôt !

Comme nous le savons tous, Vicks VapoRub est très efficace pour soigner l’encombrement des voies respiratoires, les maux de gorge et de tête, la toux, etc. C’est d’ailleurs le décongestionnant le plus vendu et le plus utilisé depuis une centaine d’années. Mais connaissez-vous toutes ses utilisations ?

Principalement constitué de camphre, d’huile essentielle de térébenthine, de lévomenthol, de thymol, d’huile essentielle d’eucalyptus et de vaseline, Vicks VapoRub a différentes propriétés, anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques. Outre sa capacité à soulager les coups de froid, il a d’autres utilisations insoupçonnées que nous avons regroupées pour vous dans cet article.

Voici 16 utilisations étonnantes du Vicks VapoRub dont vous n’avez jamais entendu parler !

1. Soulager les douleurs aiguës des oreilles

Si vous voulez soulager une forte douleur au niveau de votre oreille, prenez une gousse d’ail et mettez-la au micro-ondes pendant 10 secondes. Ensuite, appliquez un peu de Vicks VapoRub sur le bout de la gousse et placez-la dans votre oreille douloureuse.

L’ail est un antiseptique qui permettra de traiter l’inflammation, tandis que la chaleur produite par le tour au micro-ondes et l’effet du Vicks soulageront votre oreille en un rien de temps.

Sinon, vous pouvez appliquer directement du Vicks sur une petite boule de coton et la placer directement dans votre oreille. L’effet vous étonnera et vous soulagera en quelques minutes seulement.

2. Soigner les symptômes grippaux et la toux

Pour soulager vos quintes de toux, décongestionner vos voies respiratoires et soulager votre mal de gorge, appliquez un peu de Vicks sur votre gorge et votre poitrine avant de vous coucher. Son effet anti-inflammatoire, en plus de la chaleur qu’il procure, vous soulagera et vous permettra de dormir paisiblement.

3. Calmer les maux de tête causés par la sinusite

Si vous avez mal à la tête à cause de la sinusite, vous devez absolument essayer cette méthode. Appliquez une petite quantité de Vicks en dessous de votre nez (sans toucher les narines) et inhalez profondément. Grâce au menthol, cet onguent va réduire la dilatation des vaisseaux sanguins qui cause cette pression douloureuse dans votre tête et la douleur disparaîtra quasi-immédiatement. Vous pouvez aussi en frotter une toute petite quantité sur les tempes et le front pour vous soulager.

4. Soulager les douleurs musculaires

Vicks a aussi un effet magique sur les muscles douloureux. Appliquez-en une quantité suffisante sur le muscle douloureux et massez doucement. Ensuite, couvrez la zone avec une serviette sèche et chaude et allongez-vous, ou surélevez le membre douloureux. Le massage au Vicks stimulera la circulation sanguine, relâchera les nœuds musculaires et l’effet de chaleur soulagera immédiatement la douleur.

5. Apaiser une tendinite du coude

La douleur causée par la tendinite du coude peut être très gênante. Si vous voulez vous en débarrasser, il vous suffit d’appliquer un peu de Vicks VapoRub sur la zone douloureuse. Le menthol et le camphre qu’il contient vous aideront à soulager la douleur. Répétez le traitement jusqu’à disparition complète de la douleur.

6. Estomper les hématomes (les bleus)

Si vous voulez estomper un bleu, prenez un peu de Vicks, ajoutez-y une petite pincée de sel, puis appliquez le mélange en couche fine sur votre hématome. Ceci accélérera la fluidification de la poche de sang qui s’est formée, ce qui réduit considérablement l’enflement et la couleur bleue.

7. Éliminer les boutons d’acné

Appliquez un peu d’onguent Vicks sur vos boutons d’acné le soir et laissez reposer toute la nuit avant de rincer. Cela permettra d’assécher vos boutons, de nettoyer et d’apaiser la zone touchée. Toutefois, il ne faut pas dépasser le contour du bouton pour éviter d’irriter la peau autour.

8. Soigner les infections fongiques

Si vous avez des champignons sur vos ongles, appliquez un peu de Vicks sur l’ongle en le massant pour bien faire pénétrer l’onguent, matin et soir avant de vous coucher, puis mettez vos chaussettes et laissez agir. Son effet antiseptique va vous aider à traiter l’infection. Surtout, n’oubliez pas de vous couper régulièrement les ongles pour aider à la guérison.

9. Soulager les pieds d’athlète

Le pied d’athlète est une infection à champignons qui touche habituellement la peau située entre les orteils. La peau devient sèche, rouge et commence à peler. Pour traiter l’infection, appliquer du Vicks deux fois par jour, afin d’hydrater la peau et apaiser l’irritation.

10. Traiter les verrues

Pour vous débarrasser des verrues, appliquez cet onguent deux fois par jour et mettez vos chaussettes, ou couvrez la zone touchée d’une gaze. Les résultats commenceront à apparaître après quelques jours d’utilisation seulement. Cependant, il faut veiller à continuer le traitement pendant au moins 2 semaines, ou jusqu’à ce que les verrues disparaissent complètement.

11. Hydrater la peau

Grâce à sa forte teneur en vaseline, Vicks VapoRub permet d’hydrater la peau. C’est pourquoi plusieurs personnes l’utilisent pour soigner les lèvres gercées et les pellicules dues à l’assèchement du cuir chevelu.

12. Soigner les talons gercés

À cause de la position debout prolongée et des chaussures parfois inconfortables, nos talons qui supportent notre poids se déshydratent et commencent à craqueler. Pour les soigner, appliquez du Vicks le soir avant de vous coucher en insistant sur vos talons puis mettez des chaussettes. La vaseline contenue dans l’onguent hydratera vos talons tout au long de la nuit et facilitera l’exfoliation de la peau morte. Le lendemain matin, rincez vos pieds à l’eau tiède et faites un gommage à la pierre ponce. Ainsi vous retrouverez des pieds doux et lisses, sans craquelures.

13. Estomper les vergetures

Les vergetures sont dues à un étirement soudain et prolongé de la peau. Pour estomper ces traces peu esthétiques, appliquez du VapoRub sur la zone touchée (abdomen, cuisses, fesses mais évitez les seins). Grâce à son effet hydratant et curatif, les résultats seront visibles dès la deuxième semaine d’application.

14. Éloigner les moustiques

Si vous désirez garder tous les insectes loin de vous, appliquez un peu de Vicks derrière vos oreilles et vos genoux, ainsi que sur vos coudes et votre cou. Son odeur forte agit comme une barrière anti-moustique.

15. Prévenir les bêtises des animaux de compagnie

Si vous en avez marre de voir votre chat aiguiser ses griffes sur vos jolis meubles, il vous suffit de frotter une petite quantité de Vicks sur vos meubles en bois, portes et bordures de fenêtre. Et si votre chien n’hésite pas à marquer son territoire qui n’est autre que votre tapis du salon ou la moquette du couloir, placez un pot de Vicks ouvert dans ces espaces. L’odeur forte de cet onguent dissuadera votre animal de compagnie de faire des bêtises.

16. Les chevaux de course

Les professionnels de la course de chevaux appliquent un peu de Vicks en dessous des narines de leurs chevaux pour que ceux-ci restent concentrés et éviter qu’ils ne soient attirés par l’odeur des juments.

Mises en garde :

Le Vicks VapoRub ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, en application cutanée chez les bébés de moins de 2 ans et en inhalation chez les enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les personnes avec des antécédents de convulsions.

Son application sur une peau lésée (plaie, eczéma, brûlure…) est fortement déconseillée.

Contenus sponsorisés
Loading...