x

Voici pourquoi il faut mettre du sel autour de votre maison

Le sel est un ingrédient du quotidien qui possède de multiples vertus insoupçonnées. Employé depuis l’Antiquité, il ne cesse de surprendre par son efficacité et sa polyvalence, il intervient aussi bien dans le cadre de l’entretien domestique que dans le domaine de la santé et de la cosmétique.

Autrefois utilisé comme monnaie d’échange et même d’offrande sacrée, le sel est toujours aussi sollicité aujourd’hui grâce à ses nombreux bienfaits. On le retrouve dans tous les foyers, il est non seulement bénéfique pour l’organisme mais il sert également à nettoyer la maison et à prendre soin de vous à travers des rituels de beauté.

Pour votre santé, privilégiez le sel marin car il est riche en minéraux et en oligo-éléments, notamment le magnésium. Pour leurs bienfaits santé, voici les sels marins qui regorgent de propriétés :

  • Le sel rose d’Himalaya contre le stress
  • Les sels de la Mer Morte contre les douleurs articulaires et les troubles de la circulation
  • Les sels de Schüssler aux vertus homéopathiques.

Voici son efficacité concernant l’usage domestique et cosmétique :

Le sel pour chasser les fourmis

Si vous remarquez la présence de fourmis à l’intérieur de votre maison, voici une astuce pour les chasser de manière naturelle. Tracez une ligne avec du sel aux endroits où passent les fourmis, devant la porte d’entrée, sous les portes qui ont un accès à la terrasse ou au balcon et devant les fenêtres.

Le sel pour faire briller l’argenterie

Il n’est pas toujours facile de polir son argenterie et de la faire briller comme au premier jour. Inutile d’avoir recours à des produits du commerce dont l’odeur est souvent désagréable, utilisez du sel. Pour ce faire, remplissez une marmite d’eau bouillante et y ajouter 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ; y tremper votre argenterie quelques minutes, puis la sécher et la frotter à l’aide d’un linge propre.

Le sel pour nettoyer vitres et fenêtres

Il est difficile de nettoyer vos fenêtres et vos vitres sans laisser de traces derrière vous. Cette astuce va vous permettre d’y remédier et de les faire briller : mettre 3 cuillères à soupe de sel fin dans un bol, recouvrir de vinaigre blanc et mélanger. Trempez un linge propre ou un morceau de papier journal et nettoyez vos vitres.

Le sel pour déboucher vos canalisations

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un lavabo ou un évier bouché, la combinaison de 3 ingrédients naturels est infaillible pour déboucher vos tuyaux, il s’agit du vinaigre blanc, du bicarbonate et du sel.

Mélangez 200g  de bicarbonate, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel, versez cette mixture dans la canalisation bouchée et laissez agir une trentaine de minutes. Versez ensuite une bassine d’eau bouillante dans le tuyau et le tour est joué, vos soucis de tuyauterie sont réglés !

Le sel pour raviver les couleurs de votre linge

Au bout de certains lavages, les couleurs de votre linge et de vos vêtements ont tendance à ternir et perdre de leur éclat. Voici une solution pour les raviver :  mettre 1 cuillère à café de sel dans 4L d’eau et y faire tremper le linge avant de rincer à l’eau froide.

Le sel pour blanchir les dents

Pour un résultat optimal, utilisez du gros sel marin, dont la richesse en iode lui confère des vertus antifongiques et antiseptiques. Obtenez un genre de lotion en mélangeant du gros sel marin et de l’eau tiède, trempez-y votre brosse à dents et procédez à votre brossage habituel. Pour un effet garanti, effectuez cette opération deux à trois fois par semaine.

Le sel pour soulager les maux de dents

Si vous souffrez d’un mal de dent, il existe une méthode pour soulager la douleur avant de vous rendre chez le dentiste. Mélangez 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous avec ce bain de bouche deux à trois par jour à raison de 3 minutes par gargarisme.

Le sel pour gommer les peaux mortes de votre visage

Pour prendre soin de votre visage tout au long de l’année voici la recette d’un gommage qui convient à tous les types de peaux : humidifiez votre visage puis le masser délicatement avec l’équivalent d’1 cuillère à café de sel marin. Laisser agir 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Contenus sponsorisés
Loading...