x

Elle met des pommes de terre râpées dans les chaussettes de son enfant et résout le problème qui tracasse beaucoup de parents

La fièvre peut survenir suite à une infection, un rhume, une grippe ou toute autre maladie. Il s’agit d’un mécanisme de défense de l’organisme, qu’il active pour lutter contre les virus. On parle de fièvre quand la température du corps dépasse les 38°. Chez les enfants, notamment, la fièvre ne doit pas être prise à la légère. Découvrez différentes astuces pour faire baisser la fièvre naturellement, dont une astuce incroyable à la pomme de terre.

La fièvre désigne une montée de température de l’organisme au-dessus de 38°, sans qu’il n’y ait d’effort physique intense, ou que la personne soit dans un environnement très chaud.

Cette affection, souvent bénigne, est très courante notamment auprès des enfants et peut être liée à d’autres maladies.
La fièvre est une réaction normale du corps face à une infection. Cette action d’élévation de la température du corps, donne plus d’efficacité aux globules blancs, ce qui permet de lutter contre les virus. 

Quelles sont les causes de la fièvre ?

Comme pré-mentionné, la fièvre survient souvent en réponse à une infection. Elle peut être isolée ou au contraire accompagnée d’autres symptômes comme la fatigue, des frissons ou encore la déshydratation. 

Les maladies infectieuses pouvant causer la fièvre sont, entre autres, la grippes, les infections urinaires, les infections ORL comme les otites, la sinusite et les angines, ainsi que les maladies pulmonaires. Dans certains cas, la fièvre peut aussi être liée à des maladies infectieuses plus graves comme la méningite ou un abcès profond.

Comment prendre la température ?

Les signes de la fièvre sont une sensation de chaleur et une peau chaude au toucher. Mais pour connaitre le degré de la température et pouvoir faire le suivi de votre état ou celui de votre enfant, il est important de savoir la mesurer.

Normalement, il est possible de prendre la température par 4 voies : rectale, auriculaire, buccale ou axillaire (au niveau des aisselles).  SI vous optez pour la voie buccale ou axillaire, veillez à augmenter la température de 0.5° et 0.6°, respectivement. 

Choisissez un thermomètre électronique et nettoyez-le avant et après chaque utilisation. Vous devez retirer le thermomètre dès que vous entendez le bip sonore, pour lire la température.

Que faire en cas de fièvre ?  

La fièvre ne peut être dangereuse pour la santé, si elle n’est pas persistante et pas trop élevée. Toutefois, pour soulager l’inconfort qu’elle présente, certains gestes peuvent être utiles :

  • Se mettre dans une pièce aérée
  • Ne pas trop se couvrir et porter des vêtements légers pour que la température du corps n’augmente pas plus
  • Boire beaucoup d’eau ou de liquides en général, pour éviter la déshydratation
  • Évitez les bains trop froids qui peuvent provoquer les frissonnements

Quand faut-il baisser la fièvre ?

La fièvre est utile parce qu’elle permet au corps de se défendre face aux infections. Il n’est donc pas utile de la traiter quand elle est tolérée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin à chaque fois que vous ou votre enfant souffrez d’une montée de température, du moment que vous pouvez la supporter.

Par contre si vous voyez que votre enfant présente des symptômes inquiétants (confusion, manque d’appétit, irritabilité…) et que la fièvre persiste plus d’un jour, une visite chez le médecin s’impose.

Sachez qu’une fièvre persistante et qui dépasse les 40° peut avoir de graves conséquences sur la santé. Elle peut entrainer des complications qui se traduisent par des lésions au niveau des organes.

Comment faire baisser la fièvre ?

Généralement, pour faire baisser la fièvre, les médecins administrent des médicaments antipyrétiques. Seulement, pour ne pas habituer vos enfants à consommer des médicaments, vous pouvez opter pour les astuces naturelles qu’utilisaient nos grands-mères.

Voici 2 astuces pour faire baisser la fièvre :

1 – La pomme de terre râpée :

Lavez et épluchez une pomme de terre, puis râpez-la. Ensuite, placez-la sur la plante de vos pieds, puis enfilez vos chaussettes. 
La pomme de terre devrait absorber la chaleur et faire baisser la température du corps.

2 – Les compresses froides :

Les compresses froides sur le front sont sans doute l’astuce la plus connue pour faire baisser la fièvre. Prenez un bout de tissu en coton ou une petite serviette et trempez-la dans de l’eau froide, puis mettez sur le front de votre enfant, quand il dort.
Veillez à changer les compresses régulièrement.

Contenus sponsorisés
Loading...