Mesurez votre tour de taille pour découvrir si votre poids est sain

Quand on veut savoir si notre poids est sain ou si nous nous approchons de la limite du surpoids, nous avons tous tendance à utiliser un pèse-personne puis à calculer notre IMC (Indice de Masse Corporelle). Or, il existe une autre technique beaucoup plus simple et facile à réaliser : il suffit de mesurer votre tour de taille. Zoom sur cette astuce.

L’un des indicateurs les plus révélateurs d’une bonne santé et d’un poids sain est le tour de taille. En effet, un tour de taille trop large indique la présence de graisse abdominale, également appelée graisse viscérale, très dangereuse pour la santé. Enveloppant les organes interne du corps, ce type de graisse est généralement tenace et est à l’origine de plusieurs troubles et maladies, tels qu’une résistance à l’insuline, une altération des vaisseaux sanguins, un risque plus élevé de diabète, de cholestérol et de maladies cardiovasculaires.

Selon l’étude INTERHEART, toute augmentation du tour de taille implique un risque de maladies cardiaques deux fois plus élevé, et un risque d’infarctus du myocarde accru de 19%.

Pour vous aider à savoir si votre tour de taille est sain, et proportionnel à votre taille, voici une astuce simple et rapide.

En effet, une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de la City à Londres, a montré qu’un tour de taille sain ne doit pas dépasser la moitié de notre taille en centimètres. Par exemple, une personne qui fait 170cm ne doit pas dépasser les 85 cm de tour de taille.

De plus, et d’après cette même étude, chaque augmentation du tour de taille a un effet négatif sur l’espérance de vie. Ainsi, un tour de taille qui représente 60% de votre taille, vous fait perdre, en moyenne, 1,7 année d’espérance de vie.

Voici comment savoir si votre tour de taille est proportionnel à votre taille :

Tout ce dont vous avez besoin est un mètre ruban et 30 secondes de votre temps.

Commencez tout d’abord pour dégager votre abdomen de tout vêtement ou accessoire qui risquerait de fausser vos mesures. Ensuite, mettez-vous debout devant un miroir, puis localiser le haut de votre hanche (à ne pas confondre avec l’os saillant de la hanche), qui se trouve sur les côtés du corps. Entourez votre abdomen du ruban en veillant à le garder détendu et évitant d’enfoncer votre peau avec le ruban. Si c’est le cas, le ruban est trop serré et les résultats seront faux.

Respirez normalement pour vous assurer que le ruban est correctement installé, puis lisez votre résultat.

Une autre alternative :

Si vous n’avez pas de mètre-ruban à portée de main, voici une autre astuce aussi simple pour calculer le rapport entre votre taille et le tour de votre abdomen. Prenez une corde que vous coupez à la même longueur que votre taille, puis coupez-la en deux parts égales. Suivez les mêmes instructions précédentes pour localiser le haut de votre hanche, puis entourez-vous de la corde.

Prenez la moitié de la corde et si les deux bouts se joignent aisément ou si la corde est un peu plus large, votre tour de taille est sain et votre poids est normal. Si vous n’arrivez pas du tout, à joindre les deux bouts de la corde, ceci veut dire que votre tour de taille représente plus que la moitié de votre taille, ce qui révèle la présence de graisse abdominale.

Quelques conseils pour réduire votre tour de taille et perdre du poids:

  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en légumes et fruits pleins de fibres et de nutriments qui amélioreront votre digestion et protégeront votre santé.
  • Faire de l’exercice : que ce soit de la marche, de la natation ou d’autres exercices ciblant la région abdominale, une activité physique régulière modérée vous aidera à tonifier votre corps et à éliminer les toxines responsables de l’accumulation des graisses.
  • Améliorer votre mode de vie : stress, tabac, alcool, manque de sommeil… sont autant de facteurs qui favorisent l’accumulation des graisses dans le corps, et surtout au niveau de la ceinture abdominale. Il est donc important d’adopter de nouvelles habitudes plus saines qui vous permettront de préserver votre capital santé.

Lire aussi 7 exercices pour avoir une taille de guêpe en un rien de temps

Contenus sponsorisés