Voici pourquoi les hommes ont une érection matinale

Bien connu pour leur soif de désir, les hommes ont toujours une libido active, ce qui est soi-disant prouvée par leur érection matinale. Réflexe, désir ou hormones, il est compliqué pour les hommes mais également pour les femmes de comprendre ce mécanisme masculin. Regardons de plus près !

La tumescence pénienne nocturne est l’arrivée spontanée d’une érection durant la nuit ou au réveil. Les hommes ne souffrant pas de dysfonctionnement érectile peuvent avoir entre 3 et 5 érections durant la nuit, d’une durée moyenne de 20 minutes. Elles se produisent généralement au moment du sommeil paradoxal et sembleraient ne rien à voir avec les rêves érotiques. Rassurez-vous donc mesdames, cette érection n’est pas due à un rêve en compagnie d’une autre femme !   

Les mécanismes physiologiques de l’érection matinale

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque le sexe d’un homme est au repos, il est en fait actif. En effet, la mollesse de la verge équivaut au moment où des stimuli nerveux viennent maintenir contractés les muscles lisses à l’intérieur du pénis, empêchant un afflux sanguin gonflant ce dernier. 

À contrario, lorsque le pénis est en érection, cela veut dire qu’un afflux sanguin est possible grâce au relâchement des muscles lisses. Pour qu’une érection soit possible il faut donc que ces messages biochimiques qui maintiennent au repos le pénis, disparaissent. 

Cette action de contraction et de relâchement régulière, associée aux flux sanguins et d’oxygène, permet à l’homme d’avoir un tonus et une élasticité du pénis. L’érection nocturne est donc bonne pour la santé de votre homme. Ainsi, son absence prolongée pourrait avoir des conséquences sur la trophicité du pénis, le rendre flasque et réduire sa capacité à s’ériger.      

Quelles sont donc les causes de l’absence d’érections matinales ?

Plusieurs causes justifient l’absence d’une érection matinale. Parmi elles 

Un sommeil mauvais ou insuffisant

Il est possible qu’une fois de temps en temps, vous bousculiez votre horloge biologique en vous couchant à une heure indue, ou que vous souffriez d’insomnie et de nuits agitées. Quand c’est le cas, vous êtes susceptible de connaître une absence de l’érection matinale.  

Stress, anxiété et fatigue

Du stress, de la fatigue et une dépression peuvent causer des troubles de l’érection. Durant votre sommeil, votre inconscient prend le contrôle et si vous avez subi une dure journée chargée de tensions et de contrariété, cela se répercutera automatiquement sur vos érections nocturnes. 

De mauvaises habitudes de vie

Du tabagisme, un surpoids ou de l’obésité, ainsi qu’une consommation abusive d’alcool sont les causes de beaucoup de problèmes de santé, y compris des troubles sexuels. Oui, votre pénis subit également les conséquences de votre mauvaise hygiène de vie

L’âge

L’érection matinale commence dès le plus jeune âge, en l’absence de dysfonctionnement érectile. Cependant le taux de testostérone diminue avec l’âge, et avec lui la fréquence des érections matinales. Cette baisse est également favorisée par la diminution de l’élasticité des tissus du pénis. 
Ainsi, et pour retrouver des « matins triomphants », comme les appelait Victor Hugo, il est recommandé d’adopter un mode de vie plus sain, d’apprendre à se détendre et à se relaxer, mais aussi d’avoir un sommeil régulier et suffisant.

Ce que pensent les femmes de l’érection matinale 

Beaucoup de femmes ont tendance à croire que l’érection matinale, à la suite des érections nocturnes, est le signe d’un désir sexuel. Certaines sont donc déçues de constater que ce n’est pas le cas et que c’est un réflexe purement humain et même inconscient de la part de l’homme durant la nuit. Cependant, cette manifestation physiologique peut être le point de départ d’un plaisir intime. Après une petite phase de transition, entre l’érection matinale et l’érection sexuelle, il est possible d’en profiter pleinement à deux ! 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close