Voici comment atténuer les cicatrices profondes et les vergetures

Les vergetures sont des imperfections cutanées qui apparaissent souvent au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. Très fréquentes chez les femmes, les vergetures provoquent gêne et embarras, notamment en été… Découvrez comment les atténuer et les prévenir naturellement !

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions de la peau qui se manifestent par l’apparition de cicatrices de couleur rougeâtre, rosée ou violacée. Avec le temps, leur couleur tend vers le blanc nacré et deviennent moins visibles. Les vergetures résultent d’un déchirement du derme profond situé entre l’hypoderme et l’épiderme. Jugées inesthétiques et embarrassantes, ces imperfections touchent principalement les femmes et apparaissent souvent au niveau des seins, des fesses, du ventre, des cuisses, entre autres.

Quelles sont les principales causes des vergetures ?

Les causes de l’apparition de vergetures sont multiples, en voici les plus courantes :

– La grossesse
– La génétique
– Une perte ou prise de poids rapide
– La puberté (pendant cette période le corps rencontre de nombreux changements physiologiques résultant d’une poussée d’hormones responsables de la croissance mammaire et de celle des cuisses et des fesses).
L’obésité et le surpoids

Vergetures : les femmes sont les plus à risque !

Les femmes sont les premières victimes des vergetures. En effet, pendant la puberté, les vergetures touchent environ 25 % de filles contre 10 % de jeunes hommes. Après la puberté, les vergetures peuvent réapparaitre après une grossesse ! Entre 50 et 70 % de femmes sont susceptibles de développer des vergetures pendant la première grossesse, notamment pendant le dernier trimestre.

Comment atténuer et prévenir les vergetures ?

Pour réduire et prévenir l’apparition des vergetures, il suffit d’adopter le bon geste : l’hydratation ! Au cours de l’adolescence, de la grossesse et même pendant la ménopause, pensez à hydrater votre peau pour l’assouplir. Optez pour les solutions naturelles comme le gel d’aloe vera, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. D’autres produits naturels sont également en mesure de prévenir et d’atténuer les cicatrices et les vergetures comme le miel de Manuka.

Qu’est-ce que le miel de Manuka ?

Le Manuka est un arbre qui pousse en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Le miel de Manuka a de nombreux bienfaits, il a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Ce miel naturel est riche en vitamine C et accélère la cicatrisation en calmant l’inflammation et en régénérant les tissus de la peau.

Des études menées en Allemagne par l’Université technique de Dresde et en Écosse, par Society For General Microbiology d’Édimbourg ont démontré que le miel de Manuka a un effet puissant sur les cicatrices, les vergetures, les brûlures, les plaies, entre autres. Ce produit naturel est également parfait pour stimuler le système immunitaire et activer la circulation sanguine.

Comment utiliser le miel de Manuka pour contrer les vergetures ?

Sur une peau propre, appliquez une cuillère à café de miel de Manuka sur la zone concernée et massez votre peau en faisant des mouvements circulaires.
Laissez agir toute la nuit et rincez la zone en question dans la matinée avec de l’eau claire.
Utilisez le miel de Manuka quotidiennement pendant au moins un mois pour des résultats visibles.

NB : Le miel de Manuka est disponible en herboristerie, dans les magasins bios et en ligne.

Lire aussi 8 manières de vous débarrasser des vergetures à la maison

Contenus sponsorisés