Les bienfaits de l’oignon

Très apprécié en cuisine pour son goût distinct, l’oignon est aussi un véritable alicament, aux multiples vertus médicinales. Si jusqu’à aujourd’hui, vous boudiez cet ingrédient pour son arôme fort et l’haleine qu’il provoque, vous n’allez certainement plus vous en passer après avoir découvert ces multiples bienfaits pour votre santé.

Faisant partie de la famille des alliacées, l’oignon occupe une grande place dans nos cuisines. Mais au-delà de ses propriétés aromatiques, cet ingrédient présente de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, un oignon protège les cellules du corps contre les effets des radicaux libres et aide à prévenir plusieurs maladies.

L’oignon renferme également de la quercétine, un flavonoïde qui réduit les risques de différents cancers et protège contre l’oxydation du mauvais cholestérol, ce qui a pour effet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Cet ingrédient est donc une véritable mine de bienfaits et peut être utilisé pour soulager différents problèmes et maux quotidiens :

Soulager les sinusites:

L’oignon peut être très efficace pour calmer les sinusites. En effet, cet ingrédient renferme de puissantes enzymes anti-inflammatoires, notamment l’oxydase et la diastase, qui vont aider à soulager ce problème.

Comment procéder ?

Vous pouvez couper un oignon et le mettre sur une table de nuit, le lendemain, une couche noire va se former dessus, signe qu’il absorbé les toxines. Il est aussi possible de manger un oignon cuit ou de le passer à la centrifugeuse avec un peu d’eau et de miel, un ingrédient qui va décupler ses bienfaits.

Lutter contre la toux, le rhume et la grippe :

Nous sommes en plein hiver, la saison des rhumes et des grippes ! Pas la peine de courir en pharmacie pour acheter des médicaments pour les symptômes grippaux, piochez plutôt vos médicaments de votre cuisine. L’oignon renferme des composés sulfurés qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Ces derniers vont aider à fluidifier les secrétions, favorisant ainsi l’expectoration et l’évacuation des mucus. Chose qui est très efficace pour calmer la toux qui accompagne souvent les maladies d’hiver. Grâce à sa composition, l’oignon aide aussi à décongestionner les voies respiratoires et venir à bout des maladies d’hiver.

Préparez un sirop naturel, en mélangeant un oignon finement émincé et deux cuillères à soupe de miel. Couvrez et laissez agir pendant 12 heures, puis filtrez et récupérez le jus. Prenez une cuillère à soupe par jour.

Éloigner les insectes :

Les insectes peuvent s’inviter à n’importe quel moment chez vous et vous rendre la vie difficile. Bourdonnements, piqures, démangeaisons… ces petites bêtes sont vraiment gênantes. Pour les éloigner, frottez un morceau d’oignon sur la peau découverte. Ceci devrait repousser les moustiques et bien d’autres insectes piqueurs.

Estomper les boutons :

Boutons d’acné, ou de fièvre, l’oignon est un moyen redoutable pour s’en débarrasser. Antiseptique et antioxydant, cet aliment permet d’assainir la peau, de lutter contre l’acné et d’estomper les boutons de fièvre.

Pour les boutons d’acné, préparez un masque en mélangeant le jus d’un oignon et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur votre visage et laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau.

Pour les boutons de fièvre, il suffit de frotter un morceau d’oignon dessus, pour calmer les démangeaisons. L’ail est aussi excellent contre ce type de boutons.

Stopper la chute de cheveux :

Riche en nutriments, l’oignon permet d’assainir le cuir chevelu et de nourrir et renforcer les follicules. Ceci va stimuler la croissance des cheveux et empêche leur chute.

Commet procéder ?

Appliquez le jus d’un oignon sur vos cheveux et votre cuir chevelu, en veillant à bien masser. Enveloppez vo cheveux dans une serviette chaude et laisser agir pendant 20 minutes. Passé ce temps, vous pouvez laver vos cheveux comme d’habitude.

Nettoyer les yeux :

Au lieu de vous acharner sur votre œil, et de le frotter pour enlever les impuretés qui s’y sont introduites, faites plutôt appel aux services de l’oignon pour vous faire pleurer.

Découpez un oignon et vos yeux vont produire automatiquement des larmes qui vont expulser le corps étranger sans effort !

Mais pourquoi l’oignon nous fait-il pleurer ?  Ceci est le résultat d’une réaction chimique qui entraine la production d’acide sulfénique, qui sera par la suite transformé en un gaz volatil et irritant. Quand il atteint l’œil et entre en contact avec le liquide lacrymal, ce dernier devient acide sulfurique. Une substance qui provoque les pleurs.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close