Mélangez du miel, de l’eau et de la banane : votre bronchite et votre toux vont disparaître

La bronchite aiguë est une infection virale des bronches, parfois bénigne, entraînant le rétrécissement des voies pulmonaires et survenant le plus souvent après le rhume ou la grippe. Elle se manifeste généralement par la toux qui est le moyen réflexe par lequel notre organisme élimine mucus irritants qui bloque les voies respiratoires. 

Lorsqu’une personne souffre de bronchite, on peut observer les symptômes suivants :

–         Une toux grasse pouvant entraîner des nausées ou vomissements

–         Un crachat abusif

–         Une fatigue, fièvre, une respiration avec sifflement

–         Un essoufflement ou des douleurs au niveau de la poitrine

–         Elle peut être aussi associée à une maladie pulmonaire, cardiaque ou chronique

Lorsque la toux est à ses débuts, il est possible de recourir à des remèdes naturels pour la traiter comme la banane et d’autres ingrédients efficaces, sauf en cas de sévérité de la toux ; dans ce cas une consultation chez un médecin spécialiste devient indispensable.

Un sirop anti-toux avec des bananes :

Il vous suffira d’avoir quelques bananes mûres  faciles à trouver toute l’année et qui sont d’ailleurs très appréciées des Français selon le rapport de janvier 2019, élaboré par le centre de coopération internationale en recherche agronomique. C’est donc avec facilité que vous pourrez concocter et consommer cet excellent remède contre la toux.

 Ingrédients :

·      400 ml d’eau

·      2 bananes mûres, biologiques de préférence

·      2 cuillères à soupe de miel pur biologique 

Préparation :

·      Faites bouillir l’eau dans une casserole

·      Écrasez les bananes mûres à l’aide d’une spatule en bois, puis ajoutez votre eau portée à ébullition dans votre purée.

·      Laissez refroidir le tout pendant 30 minutes, incorporez le miel et mélangez le tout.

Recommandation :

·      Prenez ce remède 4 fois par jour, soit 100 ml par prise.

·      N’oubliez donc pas de réchauffer votre sirop avant chaque utilisation.

Bienfaits des ingrédients :

1-     Les bananes :

Les bananes sont des aliments qui procurent l’énergie et la force nécessaire pour passer une bonne journée, grâce à son apport en vitamine C qui, d’ailleurs, permet de stimuler la réponse immunitaire contre le rhume et  la grippe.

En plus, sa bonne teneur en antioxydants et en fibres permet à la banane d’être un aliment à privilégier pour prévenir l’apparition et le développement de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et l’asthme. Par ailleurs, consommer des bananes améliore la production de sérotonine pour améliorer votre humeur et dormir paisiblement, grâce à la présence de tryptophane dans cet aliment. 

2-     Le miel :

C’est un excellent antitussif naturel (médicament qui traite les maux de gorge). D’après une étude, son utilisation aurait plus d’efficacité que le dextrométhorphane, vendu librement dans le commerce, pour le traitement de la toux nocturne et des troubles de sommeil découlant d’une infection respiratoire chez les enfants et les adolescents. 

En outre, le miel possède des propriétés microbiennes et bactériennes qui lui permettent de booster le système immunitaire, ce qui renforce les capacités des globules blancs à éjecter de l’organisme les virus ou les infections des voies respiratoires.

De plus, le miel fait partie des glucides indispensables pour le transport du tryptophane dans le cerveau pour la production de sérotonine. 

Conseil pour vous aider à éliminer la toux et la bronchite :

–         Buvez suffisamment d’eau pour permettre à  votre appareil respiratoire de bien fonctionner.

–         Reposez-vous suffisamment.

–         Pratiquez une activité physique régulière. 

–         Votre alimentation doit être saine et équilibrée avec une bonne concentration d’aliments qui stimulent la défense immunitaire.

–         Assurez-vous que votre maison, votre chambre et votre lieu de travail soient bien aérés et propres.

–         Évitez de vous exposer à la poussière ou à l’air frais. Couvrez-vous convenablement en période de froid.

–         Nettoyez-vous régulièrement les mains avec des produits antibactériens ou antimicrobiens pour ne pas propager des bactéries, virus ou germes.

–         Évitez la consommation du tabac.

Mise en garde :

Si vous ne remarquez pas d’amélioration après utilisation de ce remède, alors prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer les causes réelles de votre mal. Cependant les femmes enceintes doivent s’en abstenir.

Il est déconseillé d’administrer du miel à des nourrissons de moins d’an an. Ce dernier peut contenir des spores d’une bactérie qui peut engendrer le botulisme.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close