Mélangez du citron, de l’ail et du gingembre et vous vous rappellerez de moi toute votre vie

Malbouffe, sédentarité, tabagisme, stress, cholestérol élevé… sont autant de facteurs de risques des artères bouchées et d’une pression artérielle élevée. Ces dysfonctionnements de l’organisme affectent notre santé cardiovasculaire et peuvent mener à des troubles plus graves tels que l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux ou encore les crises cardiaques.

Pour prévenir ces maladies et réduire les risques, il convient donc de prendre certaines mesures d’hygiène de vie. Dans ce sens, voici quelques conseils ainsi qu’un remède naturel pour prévenir les artères bouchées et réduire la pression artérielle.

Comment prendre soin de sa santé cardiovasculaire ?

Afin de prendre soin de son cœur au quotidien, Top Santé nous livre quelques conseils à appliquer quotidiennement :

Éliminer les substances néfastes

Le tabac, l’alcool, l’excès de gras, de sucre, de sel… sont autant d’éléments augmentant les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Pour éviter cela, il est possible d’agir en réduisant leur consommation (notamment le gras, le sucre, le sel) et/ou en les supprimant complètement (tabac, alcool). À noter que les risques pour le cœur sont d’autant plus grands lorsque ces substances sont additionnées.

Lutter contre le stress

Le stress, surtout quand il est chronique, est également un facteur de risque de l’hypertension et des troubles cardiovasculaires. Il convient d’apprendre à gérer ses émotions et de lutter contre le stress, en pratiquant des activités relaxantes telles que le yoga, la méditation, la méthode Pilates ou encore en faisant des exercices de respiration.

Préserver son sommeil

Un manque et une mauvaise qualité de sommeil sont associés à un risque accru de trouble cardiaque. Il faut donc préserver son sommeil en dormant 7 à 8 heures par nuit. De même, veillez à avoir une literie adaptée à votre morphologie ainsi qu’une routine du coucher (heures régulières d’endormissement et de réveil) pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Faire des exercices pour le cœur

Étant donné que le cœur est un muscle, il est possible de l’entretenir grâce au sport. Pour cela, misez sur des activités qui augmentent votre endurance et votre cardio : course à pied, natation, boxe, vélo, aviron, gymnastique rythmique, zumba… Le choix est vaste et dépendra donc de vos préférences.

Avoir une alimentation équilibrée

Nous le savons tous : notre santé est dans notre assiette. Ainsi, pour préserver la santé de votre cœur, choisissez les bons aliments et en particulier, ceux qui contiennent des antioxydants, des oméga-3 et des fibres. Les myrtilles, la grenade, les poissons gras, l’huile d’olive, les noix ou encore l’avocat, le chocolat noir et le thé vert sont préconisés.

De plus, le gingembre, le citron et l’ail ont montrés des propriétés cardio-protectrices. Zoom sur la manière de les préparer et sur leurs bienfaits.

La boisson naturelle pour prendre soin de ses artères et de sa tension

Ingrédients :

–        1 morceau de gingembre (environ 4 cm)

–        4 citrons non pelés bio

–        4 gousses d’ail

–        2 litres d’eau

Préparation :

Commencez par peler votre gingembre et vos gousses d’ails puis coupez vos citrons en tranches. Mettez le tout dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ensuite, faites bouillir vos 2 litres d’eau puis versez le mélange dedans et laissez chauffer pendant deux à trois minutes sur feu moyen. Filtrez la préparation et conservez dans une bouteille en verre.

Buvez cette boisson deux heures avant les repas, une à deux fois par jour. Pensez à bien agiter la boisson avant de la consommer (le gingembre peut se déposer au fond de la bouteille).

Les bienfaits des ingrédients :

Le gingembre

Une étude in vivo a mis en avant les effets relaxants et vasoprotecteurs du gingembre sur les artères coronaires : ce phénomène s’expliquerait par le fait que le gingembre contient des antioxydants. Ainsi, il lutterait contre les radicaux libres et favoriserait la vasoprotection des artères en supprimant l’oxydation du monoxyde d’azote, une substance se trouvant dans les vaisseaux sanguins et ayant un effet vasodilatateur.

Le citron

L’ingestion quotidienne de citron (ainsi que la marche) serait bénéfique pour réguler la pression artérielle d’après une étude japonaise. Et pour cause, le citron contient de la vitamine C, des antioxydants et des fibres, des composés recommandés pour la santé cardiaque. Par ailleurs, une autre étude in vivo montre que le jus et l’écorce de citron préviennent et réduisent l’athérogénèse, c’est-à-dire le processus de formation des plaques sur les artères.

L’ail

L’ail aurait des effets bénéfiques sur la pression artérielle et sur la prévention des artères bouchées selon certaines recherches scientifiques. Une analyse a montré que la consommation d’ail était efficace pour lutter contre la hausse de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. De plus, une autre étude révèle que l’extrait d’ail pourrait être efficace pour empêcher le processus d’épaississement et de calcification des plaques d’athérome (accumulation de graisses et autres résidus sur la paroi interne de l’artère).

MISES EN GARDE :

Cette boisson est déconseillée aux personnes souffrant de troubles gastriques, rénaux et biliaires. De même, elle est contre-indiquée chez les personnes ayant un traitement anticoagulant ou ayant subi une opération chirurgicale.

Demandez conseil à votre médecin traitant avant d’utiliser un remède naturel.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close