Mélangez du bicarbonate de soude avec du citron et vous vous rappellerez de moi le reste de votre vie

Les bienfaits du bicarbonate de soude et du citron ne sont plus à démontrer. Alors, imaginez tous les avantages que la combinaison de ces deux produits peut apporter à votre santé. Cette mixture est d’ailleurs devenue l’un des remèdes maisons les plus populaires à travers le monde. Cela peut notamment vous aider à améliorer l’aspect de votre peau, à soigner les brûlures d’estomac à améliorer votre digestion et bien plus encore. Zoom sur toutes les vertus de cet incroyable remède dans cet article.

En fait, l’idée de combiner le bicarbonate de soude et le jus de citron s’appuie sur les principes de base de l’acidité et de l’échelle de pH. Cette échelle universelle est utilisée par la communauté scientifique pour mesurer l’acidité d’une solution et peut être comprise entre 0 et 14 :

·       Un pH inférieur à 7 indique qu’une solution est acide

·       Un pH égal à 7 indique qu’une solution est neutre

·       Un pH supérieur à 7 indique qu’une solution est alcaline ou basique

Or, le bicarbonate de soude mélangé à l’eau forme une solution alcaline quant au jus de citron, il contient de l’acide citrique et a un pH d’environ 3. Alors, mélanger le bicarbonate de soude au citron permettra de produire une solution neutre.

Recette de la boisson au bicarbonate de soude et au citron

Ingrédients :

·       1 cuillère à café de bicarbonate de soude

·       ½ citron

·       1 grand verre d’eau minérale

Préparation

Mélangez tous les ingrédients simultanément dans votre verre d’eau et buvez cette boisson tous les matins à jeun. Vous pourrez profiter de ses bienfaits tout au long de la journée.

Mélangez du bicarbonate de soude avec du citron

6 raisons de boire ce remède

1) Des niveaux de pH équilibrés dans le corps

Lorsque vos fluides corporels contiennent trop d’acide, on parle alors d’acidose. Ce problème survient lorsque vos reins et vos poumons ne parviennent pas à maintenir l’équilibre du pH. Grâce au mélange bicarbonate de soude/citron, vous pourrez réduire les niveaux d’acides dans votre corps et par conséquent aider à soulager notamment les brûlures d’estomac et les indigestions. En outre, maintenir un pH équilibré empêche les maladies et les agents pathogènes de s’implanter. D’ailleurs, une étude menée par le Dr Beverley Boot, de l’Université de Virginie aux États-Unis, a confirmé que le bicarbonate de soude permettait de traiter l’acidose métabolique chronique.

2) Pour prendre soin de votre peau

Le citron est réputé pour ses vertus antioxydantes. Aussi, des quantités importantes d’antioxydants et d’acide citrique permettent de prévenir le stress oxydatif et les effets néfastes que peuvent avoir les radicaux libres sur l’organisme. Cela peut faire un bien fou à votre peau et vous aider à ralentir les signes du vieillissement, à réduire l’apparence de vos rides et à redonner à votre peau un éclat miroitant.

3) Pour détoxifier votre corps

Le citron est également connu depuis des siècles pour ses effets diurétiques et s’affiche donc en tête de liste des aliments détox. Ainsi, il vous permet d’éliminer plus rapidement l’excès de toxines, de graisses, d’électrolytes et d’eau. Aussi, une étude publiée dans la revue BMC Urologyprouve que le citron permet de protéger contre l’urolithiase, une maladie qui entraine la formation de substances dures et de calcaire dans le vessie et les voies urinaires.

4) Pour améliorer votre digestion

Le mélange bicarbonate de soude/citron permettent de neutraliser les niveaux d’acidité dans le corps. Ainsi, cela vous aide à réduire considérablement les symptômes d’indigestion : flatulences excessives, ballonnements, crampes ou encore brûlures d’estomac. En effet, une étudemenée en 2017 a examiné les effets antiacides de divers aliments. Les chercheurs ont alors pu constater que le bicarbonate de soude avait permis de neutraliser avec succès l’acide gastrique synthétique. Aussi, lorsque vous le mélangez au citron, l’acide citrique réagit avec le bicarbonate de sodium pour produire une sorte de tampon naturel qui empêche les changements de pH drastiques appelé citrate de sodium.

5) Pour une meilleure santé cardiaque

Le bicarbonate de soude et le citron permettent de réduire la graisse corporelle et les niveaux de mauvais cholestérol. Ainsi, la combinaison de ces deux aliments est un allié de taille pour la santé de votre corps et vous aide de ce fait à réduire votre risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux.

6) Pour renforcer votre système immunitaire

Antioxydant, antibiotique, antiseptique, antiviral et antibactérien, le citron (notamment sous forme d’huile) permet d’empêcher les agents pathogènes et les bactéries de se développer dans votre corps et de renforcer votre système immunitaire, en plus de contenir de la vitamine C. En outre, le bicarbonate de soude permet comme mentionné auparavant d’augmenter l’alcalinité de votre corps, ce qui évite les conditions acides qui favorisent le développement des maladies.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close