Voici comment nettoyer vos oreilles en profondeur avec du vinaigre blanc et de l’alcool à friction

Le cérumen, ou cire d’oreille, est généralement considéré comme une « saleté » et beaucoup de gens essaient de s’en débarrasser en utilisant des cotons tiges. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en utilisant cette méthode, ils augmentent le risque d’infection. Comment nettoyer ses oreilles correctement et sans danger ?

Qu’est-ce que le cérumen ?

Le cérumen, appelé communément cire d’oreille, est une substance naturelle sécrétée par nos oreilles. Il possède des propriétés antibactériennes qui lui permettent de les nettoyer et de les protéger contre les différentes bactéries et les agents pathogènes. Le cérumen joue également un rôle important dans la lubrification du conduit auditif. En se déplaçant vers l’ouverture de l’oreille, il permet de dégager toutes les saletés, poussières et particules accumulées dans le canal. Grâce aux mouvements de la mâchoire, il est expulsé hors de l’oreille.

Mais parfois, une surproduction de cérumen peut avoir lieu et provoquer des symptômes plus ou moins gênants et inconfortables. À cause du stress, de la peur ou de l’anxiété, les glandes cérumineuses peuvent augmenter leur production et causer l’apparition des signes suivants :

  • Démangeaisons à l’intérieur de l’oreille
  • Une sensation de plénitude
  • Des vertiges ou des bourdonnements
  • Une diminution de l’audition

Pour se débarrasser de la gêne causée par ces symptômes et éliminer l’excès de cérumen, beaucoup de personnes ont recours au coton-tige. Or ce procédé à l’apparence inoffensive est très dangereux pour vos oreilles.

Quels sont les dangers du coton-tige ?

Utiliser un coton-tige ou tout autre objet pointu pour nettoyer votre oreille ou pour soulager les démangeaisons n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, en insérant un coton-tige, vous déplacez le cérumen au fond de votre oreille, poussant par la même occasion toutes les saletés et les bactéries présentes dans le conduit auditif. Ainsi, vous obstruez votre conduit auditif, vous exercez une pression sur votre tympan et vous augmentez les risques d’infections. De plus, une mauvaise manœuvre pourrait causer une perforation du tympan, et même une perte de l’audition.

Selon une étude américaine, 3,5% des personnes utilisant un coton-tige pour se nettoyer les oreilles endommagent leur tympan.

Comment se nettoyer les oreilles ?

En général, les oreilles sont capables de se nettoyer elles-mêmes et ne nécessitent aucune intervention de notre part. Mais si vous souffrez d’un bouchon de cire ou de démangeaisons dues à l’accumulation de cérumen dans votre conduit auditif, voici une astuce simple et efficace à essayer.

Remède d’alcool et de vinaigre contre l’excès de cérumen et les infections des oreilles :

Ingrédients:

  • ½ cuillère à café d’alcool à friction
  • ½ cuillère à café de vinaigre blanc
  • ½ cuillère à café d’eau

Indications :

Mélangez les 3 ingrédients, puis en penchant la tête sur le côté, versez 5 gouttes du mélange dans votre oreille, en vous aidant d’un compte-goutte. Restez ainsi pendant 1 à 2 minutes, afin de permettre à la solution d’humidifier votre bouchon de cire et de faciliter son élimination. Ensuite, relevez votre tête et penchez-la pour évacuer le cérumen. Répétez le même procédé avec l’autre oreille.

L’alcool à friction est un nettoyant et désinfectant efficace qui vous aidera à venir à bout de 85% des bactéries pathogènes présentes dans votre conduit auditif. Quant au vinaigre blanc, ses puissantes propriétés antibiotiques et antibactériennes vous aideront à traiter les infections et à prévenir leur apparition.

Mises en garde :

Si au bout de 3 jours, vous ne remarquez pas d’amélioration, il est recommandé d’arrêter l’utilisation de ce remède et de demander un avis médical.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close