x

La meilleure façon de soulager le mal de dent à la maison. Ça marche en quelques secondes !

Désagréable et agaçant, le mal de dents est des plus difficiles à supporter. Généralement causé par la présence d’une ou plusieurs caries, il peut être intense ou léger. Mais dans la plupart des cas, il ne peut être toléré ! Voici des astuces naturelles pour soulager les maux de dents naturellement.

Les douleurs dentaires peuvent avoir différentes causes parfois distantes, soit résultant d’un problème au niveau du sinus ou de l’articulation de la mâchoire… ou locales causées par un problème au niveau de la cavité buccale. Il peut notamment s’agir d’un problème de gencive ou dans la majorité des cas d’une carie.

En effet, les caries restent les causes principales des maux de dents. Rappelons que les caries peuvent toucher des personnes de tout âge, mais ne se développent pas de la même façon chez tout le monde. Si certaines personnes ont des dents fragiles et plus susceptibles de développer des caries, d’autres possèdent des dents plus résistantes !

La cause des caries :

Les caries sont principalement causées par les bactéries accumulées dans la plaque dentaire. Ces dernières survivent en se nourrissant de sucres, ce qui leur permet de se reproduire mais aussi de produire des acides qui affectent les dents et favorisent ainsi l’apparition des caries.

Normalement, la carie n’est pas douloureuse au début, mais provoque une sensibilité des dents au chaud, au froid ainsi qu’aux aliments sucrés. Cependant, quand la carie touche la pulpe dentaire, la douleur s’intensifie et devient persistante. 

Quand la carie provoque des douleurs intenses et continues qui durent plusieurs jours, il s’avère important de voir un dentiste pour traiter le problème. Notez qu’une carie non-traitée peut causer le développement d’un abcès.

Toutefois, dans certains cas, il peut être difficile pour les personnes souffrant de mal dentaire de se rendre chez le dentiste. Ils se jettent donc sur la première boite de calmant qu’ils ont sous la main pour calmer la douleur. Or, certains ingrédients naturels peuvent aussi avoir de puissants effets pour soulager la douleur. 

Astuces naturelles pour soulager le mal de dent :

Huile essentielle de clou de girofle et huile de coco :

Possédant de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales, le clou de girofle est aussi très efficace pour calmer les douleurs dentaires. En effet, grâce à sa composition en eugénol, le clou de girofle est un puissant anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique et analgésique. Des propriétés très recherchées en cas de mal de dents.

Il est possible d’utiliser du clou de girofle moulu ou l’huile essentielle de clou de girofle sur la dent pour calmer les douleurs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients.

Préparez un mélange d’huile de noix de coco, de clou de girofle (en poudre ou en huile) et appliquez-le sur la dent douloureuse. L’huile de noix de coco est connue pour son effet antibactérien. Il a même été prouvé par une étude scientifique menée par des chercheurs irlandais que cette huile peut combattre les bactéries qui provoquent les caries.

Le sel et le poivre :

Le mélange de sel et de poivre est également très efficace pour réduire les douleurs dentaires. Les deux ingrédients possèdent des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et analgésiques, ce qui permet de lutter contre les bactéries et calmer les douleurs.

Il suffit de mélanger à parts égales du gros sel et du poivre avec un peu d’eau, puis de l’appliquer sur la zone à traiter.

L’ail :

Les vertus de l’ail ne sont plus à prouver ! En plus d’être un antibiotique et anti-inflammatoire naturel, cet ingrédient possède aussi des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à prévenir et traiter plusieurs problèmes de santé. 

Grâce à ces vertus, l’ail permet de soulager le mal de dent. Si la douleur n’est pas très intense, essayez de mâcher une gousse d’ail, mais si ce n’est pas le cas, frottez-la sur la dent douloureuse. L’effet antalgique se fera sentir au bout de quelques minutes.

Notez que ces remèdes, ne remplacent pas une visite chez le dentiste. Ce sont des solutions provisoires pour calmer les douleurs, en attendant de traiter le problème.

Contenus sponsorisés
Loading...