Santé Naturelle

De plus en plus de personnes optent pour des approches naturelles afin de mieux se soigner. Contre les maux du quotidien, les plantes ont depuis toujours été utilisées comme des remèdes naturels. Aujourd’hui cette pratique n’est pas prête à disparaître. La phytothérapie fait partie de la médecine naturelle qui a prouvé son efficacité lorsqu’elle est utilisée d’une manière curative et préventive. Se faire du bien par des massages, du yoga ou par l’utilisation de l’aromathérapie sont des techniques naturelles pour prendre soin de sa santé aussi bien physique qu’émotionnelle.

La santé au naturel

Rhume, rhinite, allergies, stress, jambes enflées, problèmes dermatologiques…Beaucoup de maux peuvent être traités ou allégés grâce à des ingrédients issus de la nature qui respectent le corps et l’environnement. Les recettes de grand-mère, basées sur des ingrédients simples et naturels et qui se trouvent dans presque toutes les cuisines, permettent de soulager et de prévenir certains désagréments de la santé. Miel, citron, thym, sont des produits naturels qui ont des vertus incontestables pour lutter contre la toux. La lavande aura un effet apaisant pour réduire le stress et l’anxiété. Et pourquoi pas l’huile essentielle du Tea Tree pour traiter les problèmes d’acné.

Des techniques pour apaiser la douleur

Mal au ventre, aux dents, au dos…La douleur peut apparaître subitement et perturber notre bien-être. Au lieu de s’auto-médicamenter, il est préférable en attendant de consulter un médecin, de recourir à la médecine alternative. Pour pallier ces désagréments occasionnels, plusieurs techniques et remèdes existent. Appliquer des huiles essentielles sur les zones douloureuses ou encore du froid pour apaiser un mal de genou. Les bonnes techniques de massage pour réduire la tension dans le dos et les douleurs cervicales, dues à une mauvaise posture, le stress ou encore la sédentarité sont également à connaître.

Les bienfaits du yoga

Pour ceux qui recherchent la détente et l’équilibre physique et psychologique, le yoga est tout indiqué. Convenant aussi bien aux femmes enceintes, qu’aux jeunes enfants ou encore aux personnes âgées, le yoga est l’exercice idéal pour tous. A l’aide de postures et de techniques de respiration, il permet d’améliorer la souplesse, de développer la musculature, d’aider à apaiser les douleurs de dos et des articulations, de réduire le stress et l’anxiété, de favoriser la concentration ou encore le sommeil. Les mouvements se font tout en douceur et chacun pourra s’y adapter en fonction de ses capacités personnelles. Le principe du yoga est d’écouter son corps pour mieux se sentir dans sa vie.

Lire la suite

Vous souhaiter un article plus ancien ?

Accèder aux archives