problemes-dentaires

Les problèmes dentaires sont divers et affectent toutes les tranches d’âge. Caries, maladies parodontales, les cancers buccaux ou encore le déchaussement dentaire entre autres, constituent autant de maladies bucco-dentaires qui diffèrent et affectent la santé générale engendrant des répercussions sur la qualité de vie et le bien-être physique et psychique. Aussi, une hygiène de la bouche est primordiale pour la maintenir en bonne santé.

Parmi les maladies susceptibles d’affecter un plus grand nombre, nous avons le kyste dentaire qui se caractérise par une tumeur et qui se manifeste par une grosseur au niveau du tissu ; lorsqu’il est sans gravité, le kyste demeure bénin. Il y a aussi l’arthrite dentaire qui correspond à l’inflammation du desmodonte et qui se déclenche généralement face à une agression physique, chimique ou infectieuse. Ensuite, nous avons l’occlusion dentaire, ainsi les dents supérieures s’engrènent avec les dents inférieures. La carie dentaire quant à elle, se caractérise par l’agression de l’émail de la dent en causant une cavité qui peut se matérialiser par un abcès engendrant de vives douleurs. Par ailleurs, nous retrouvons le déchaussement de la dent, appelé aussi récession gingivale, qui engendre une perte du tissu de la gencive autour de la dent, rendant ainsi cette dernière très sensible. Sans oublier la gingivite, qui correspond à une inflammation des gencives. Ces dernières peuvent saigner lors du brossage des dents. Nous pouvons citer encore la parodontite qui est une inflammation des tissus qui soutiennent les dents.

Comment prévenir les maladies dentaires ?

Une hygiène bucco-dentaire est primordiale. Aussi, un brossage régulier des dents est de rigueur ainsi qu’une visite annuelle chez le dentiste. Selon l’OMS, les aphtes ou encore les caries dentaires concernent près de 100% des adultes. Aussi, la prévention demeure le seul moyen d’éviter dans une moindre mesure les maladies bucco-dentaires et de réduire leurs effets néfastes sur la santé générale. Par ailleurs, une sensibilisation des enfants dès leur jeune âge sur les complications dentaires est de mise. Il est important de leur apprendre les moyens les plus adéquats pour mettre en pratique une bonne hygiène dentaire. Cette dernière passe par le brossage des dents quotidien et non agressif, l’utilisation du fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire dans les espaces interdentaires ou encore la limitation des sucreries. L’idéal est de se brosser les dents après les repas principaux, généralement le matin ou le soir avant le coucher.
Close