Mauvaise haleine

La mauvaise haleine se caractérise par une odeur incommodante de l’air qu’on expire. Appelée également l’halitose, elle touche un bon nombre de personnes et peut être soit occasionnelle ou chronique selon les cas. Pour la traiter, il faut en connaître les causes.

Souvent d’origine buccale, elle touche près de 50% des adultes en Occident. Les bactéries en sont les principales causes puisqu’elles se nourrissent de protéines qu’elles vont détériorer. Pendant ce processus, des composés sulfurés se volatilisent et entraient de ce fait une mauvaise haleine. Les bactéries se déposent dans 41% des cas sur la langue, cette dernière est la principale cause de l’halitose. D’autres causes d’origine digestive participent à l’apparition d’une mauvaise haleine. Certains aliments peuvent impacter l’haleine comme l’ail ou l’oignon entre autres, qui en cours de digestion causent une halitose passagère dont l’effet n’est pas durable. Par ailleurs, l’acidité gastro-oesophagienne peut perturber l’haleine ainsi que les affections dentaires. De ce fait, les caries non soignées, s’accompagnant de gingivites, entraînent inexorablement de fortes odeurs incommodantes. Sans oublier que les rhinites et les sinusites chroniques ainsi que le stress peuvent être des facteurs importants de l’apparition de l’halitose.

Comment soigner la mauvaise haleine ?

Pour pallier les désagréments de la mauvaise haleine, il faut s’intéresser en premier lieu aux causes locales, notamment bucco-dentaires mais aussi ORL. En deuxième lieu, diminuer les émetteurs d’odeur comme les aliments sus-cités ainsi que le tabac ou l’alcool, serait la deuxième alternative pour éradiquer l’halitose et la prévenir. Toutefois, lorsque le problème persiste malgré toutes les mesures mises en place, il serait judicieux de faire un bilan général pour en détecter la cause réelle.

Quelles sont les astuces naturelles pour se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Le jus de citron est connu pour combattre les bactéries, il demeure la solution naturelle incontournable pour éradiquer l’odeur fétide qui se dégage de la bouche. Le bicarbonate de soude est également un moyen efficace pour lutter contre l’halitose. Pour ce faire un gargarisme avec une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau, sera une bonne solution pour supprimer la mauvaise haleine. Le persil, une fois mâché, est aussi une bonne alternative pour lutter contre l’halitose ; sa richesse en chlorophylle permet de capter les odeurs et de les éradiquer. In fine, le charbon végétal, utilisé en complément alimentaire permet d’absorber les toxines et les bactéries qui causent l’halitose.
Close