Santé de la bouche et des dents

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est essentiel pour se protéger de nombreuses maladies. Et pour cause, les affections de la bouche et des dents peuvent être à l’origine de gêne, de douleurs voire même de mort. Il est donc important de prévenir les maladies parodontales et lorsqu’elles apparaissent, les traiter dans les plus brefs délais.

A quoi sont dues les affections bucco-dentaires ?

Les maladies de la bouche et des dents sont notamment dues à des caries, à certaines maladies parodontales ou encore à des traumatismes de la sphère bucco-dentaire. Si elles sont diagnostiquées et traitées à un stade précoce, la plupart de ces maladies sont évitables et n'entraînent pas de complications. Seulement, de nombreuses personnes tardent à réagir et n’entretiennent pas régulièrement leur dentition. Résultat : des allers retours incessants chez le dentiste et des factures qui deviennent rapidement faramineuses.

Quel est l’importance de l’hygiène bucco-dentaire ?

Pour avoir un sourire éclatant et ne jamais souffrir d’une mauvaise haleine, avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable. Se brosser les dents à minima deux fois par jour, se rendre chez le dentiste deux fois par an et éviter les substances nocives et agressives pour l'émail dentaire sont des conditions sine qua none à une bonne santé de la bouche et des dents. Pour un brossage efficace, il est conseillé de se brosser les dents avec une brosse à dents souple afin de ne pas abîmer la gencive. Aussi est-il important de changer sa brosse à dent tous les trois mois. La consommation d’alcool, le tabagisme et une alimentation trop acide et riche en sucres sont également des facteurs aggravant la condition bucco-dentaire.

Quelle alimentation adopter pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire ?

Brosser ses dents pour en prendre soin ne suffit pas toujours. Il faut aussi savoir privilégier les bons aliments. Les plus riches en sucres sont bien entendu la cause principale de l'apparition de caries, mais si l'on pense souvent aux aliments à ne pas consommer en excès, nombre d'entre nous ont tendance à négliger ceux qui peuvent s'avérer bénéfiques pour notre dentition. Parmi eux : les légumes verts, riches en vitamines et en fluor qui protège les dents, le fromage qui aide à reminéraliser l'émail grâce à sa teneur en calcium, ou encore les poivrons et les carottes, utiles pour la mastication et pour éliminer la plaque dentaire. Découvrez à travers nos articles tous les produits et conseils bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire.

Lire la suite
Afficher plus