Système digestif

Pour protéger sa santé, il est essentiel de préserver le bon fonctionnement de notre système digestif. Qu’il s’agisse d’une meilleure alimentation ou d’une hygiène de vie plus saine, instaurer de nouvelles habitudes au quotidien nous permet d’assainir notre transit, une fonction fondamentale pour éliminer les toxines qui peuvent provoquer une sensation de lourdeur et de ballonnements. Plusieurs troubles digestifs peuvent compromettre notre santé. Parmi eux : la constipation, le syndrome du côlon irritable, les gaz intestinaux ou encore les brûlures gastriques. Pour les combattre, il est indispensable de connaître leurs symptômes et les traitements conseillés pour les soigner. Vous avez le ventre gonflé, une digestion ralentie ou des nausées ? Une alimentation adaptée à vos troubles s’impose.

Au-delà d’éliminer les déchets accumulés par notre organisme, la digestion permet de fournir au corps les éléments nutritifs essentiels à nos fonctions vitales. Le processus de digestion transmet les nutriments des tissus au sang afin qu’ils puissent être assimilés pour le bon fonctionnement de notre organisme. Après avoir été mastiquée, la nourriture descend dans l’estomac en passant par l’œsophage, les intestins, le côlon avant d’être excrétés sous la forme de matières fécales par le canal anal.

Quels sont les troubles digestifs ?

Certains troubles digestifs peuvent n’affecter qu’un seul organe tandis que d’autres peuvent en impacter plusieurs. Parmi eux : nous pouvons compter l’indigestion, la constipation, la diarrhée, les gaz, les ballonnements, les ulcères, l’acidité gastrique, les crampes.

Quels sont les symptômes d’un trouble digestif ?

Il est important d’être attentif aux signaux que nous envoie notre corps pour déceler un trouble digestif. Flatulences, crampes, douleurs, saignements, nausées, selles liquides, hoquet, troubles de la déglutition, autant de symptômes qui peuvent signifier un problème lié au système de digestion.

Quelles sont les causes des troubles digestifs ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition de troubles liés à la digestion tels qu’une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments, une maladie chronique, des allergies alimentaires, une maladie coeliaque, la fatigue, le stress ou encore le syndrome du côlon irritable.

Comment soigner des troubles digestifs ?

Pour pallier ces maux d’ordre digestif, il est essentiel d’adapter son alimentation aux particularités de cette fonction. Si l’on souffre d’un transit ralenti, consommer des fibres est une habitude judicieuse pour stimuler la digestion. Lorsque l’on est atteint de diarrhée, il est au contraire recommandé de manger des féculents et d’introduire une alimentation solide.
Close