Rhume & grippe

La grippe et le rhume sont deux infections des voies respiratoires qui peuvent être confondues par de nombreuses personnes. Fièvre, toux, maux de tête, nez qui coule et courbatures peuvent se manifester dans les deux cas. Néanmoins, l’intensité des symptômes peut aider à différencier les deux. On parle souvent de “maladies d’hiver” pour désigner la grippe et le rhume et pourtant, elles peuvent se manifester à n’importe quelle saison.

Les symptômes d’un rhume comprennent un mal de gorge, une toux grasse, des éternuements, des picotements, un écoulement nasal, des maux de tête et un larmoiement. Les personnes qui souffrent d’un rhume peuvent se moucher fréquemment et peuvent se sentir plus faibles que d’habitude. Les symptômes liés à l’état grippal comprennent une fièvre qui peut être très élevée, un nez bouché, une toux sèche, des frissons, des courbatures des douleurs au niveau du dos, une fatigue généralisée et des maux de tête. Chez les enfants de moins de 5 ans, la grippe peut passer inaperçue et provoquer des symptômes atypiques. Vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, nausées ou encore somnolence peuvent être observés chez les plus jeunes patients.

Quelles sont les causes du rhume et de la grippe ?

Le rhume, aussi appelé rhinopharyngite ou nasopharyngite, est une infection qui peut être due à plus de 100 virus différents regroupés en deux classes : les rhinovirus ou les coronavirus. Ces virus, qui se logent dans notre organisme plusieurs fois tout au long de l’année, ne portent pas forcément atteinte à notre organisme. Néanmoins, lorsque le système immunitaire s’affaiblit, les virus peuvent provoquer un rhume. La grippe est une infection aiguë qui survient par épidémies et affecte plusieurs personnes pendant une même période.

Quelles sont les complications possibles du rhume et de la grippe ?

Il faut environ 8 à 10 jours pour guérir d’un rhume tandis que le traitement de la grippe peut faire effet après seulement 5 jours. La grippe nécessite une période de convalescence plus longue, allant de dix à quinze jours. Le rhume et la grippe peuvent présenter des complications chez certaines personnes à risque. Le rhume peut aggraver certaines maladies respiratoires chroniques telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Il peut également causer une bronchite plus ou moins sévère. De son côté, la grippe peut présenter des risques mortels pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli (séropositifs, cancéreux).
Close