- Actualités
- Médecine
- Maladies
- Allergies
- Arthrose
- Cancer
- Cholestérol
- Circulation sanguine
- Dermato
- Diabète
- Fatigue
- Gynéco
- Hypertension
- Hypotension
- Insomnie
- Mal de dos
- Maladie d’Alzheimer
- Maladies chroniques
- Maladies infectieuses
- Migraine – Maux de tête
- Ophtalmo
- Os et muscles
- Rhume & grippe
- Rhume des foins
- SIDA – VIH
- Système cardiovasculaire
- Système digestif
- Système urinaire
- Varicelle
- Tabac – Alcool – Drogue
- Santé de la bouche et des dents
- Maladies
- Nutrition
& recettes - Forme
& Bien-être - Beauté
& Soins - Psycho
& Sexualité - Rester
Jeune - Maman
& Enfants - Minceur
- Astuces de
grand-mère - Maison
Rhume des foins
La rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins, est une réaction d’allergie très fréquente. Elle survient lorsqu’une personne s’expose aux pollen de graminées. En France, on estime que les graminées sont responsables d’environ 60% des allergies respiratoires. Les graminées sont des plantes fourragères et céréalières qui peuvent libérer leur pollen dans l’air notamment entre les mois d’avril et de septembre. Ce pollen provoque une réaction allergique qui se manifeste par des symptômes particuliers.
Lorsque des personnes allergiques au pollen souffrent d’une rhinite allergique, elles constatent des symptômes cliniques spécifiques. Elles peuvent être victimes de nez bouché, d’éternuements incessants, d’écoulement nasal abondant et de démangeaisons aux yeux et au nez. Les patients peuvent également avoir des maux de tête, de gorge, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil et une fatigue chronique.
En outre, des larmoiements et des rougeurs oculaires peuvent survenir suite au contact des mains avec les yeux. Ainsi, cette pathologie peut en entrainer une autre : la conjonctivite. Le rhume des foins est une pathologie récidivante qui peut survenir chaque année à la même période.
Ces symptômes doivent pousser à consulter un allergologue au plus vite.