Os et muscles

Pour prendre soin de son corps, il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement de son système musculaire. Le corps humain est constitué de 650 muscles qui représentent près de 40% de son poids. Les muscles et les os sont sollicités en permanence pour permettre au corps de se mouvoir, de se déplacer et de rester dans une même position. Les muscles sont attachés aux os grâce aux tendons. Les os protègent d’autres organes tels que le cerveau, la cage thoracique, le coeur et les poumons. Enfin, les os peuvent assimiler des minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui seront redistribués grâce à la circulation sanguine dans le corps en cas de besoin.

Avec l’âge, plusieurs personnes souffrent de rhumatismes qui les gênent au quotidien et peuvent provoquer des inflammations ou de fortes douleurs. Les maladies osseuses, articulaires ou musculaires. L’arthrite, l’ostéoporose, le rachitisme, les tendinites, la polyarthrite rhumatoïde, la hernie, la lombalgie sont des pathologies courantes qui peuvent altérer l’état de santé des personnes qui en souffrent.

Quelles sont les symptômes des rhumatismes ?

Les rhumatismes peuvent apparaître sous forme de douleurs mécaniques, provoquées ou aggravées par un mouvement. Parfois, une raideur au niveau des articulations peut survenir et gêner les personnes qui en sont sujettes. Des oedèmes, une sensibilité ou une fatigue considérable peuvent également apparaître suite à des douleurs aux os ou aux muscles.

Quelles sont les personnes à risque ?

On considère qu’à tout âge, les personnes peuvent subir des douleurs articulaires, musculaires ou osseuses. Néanmoins, à partir de 55 ans, les gens sont davantage exposés aux rhumatismes. Enfin, les sportifs, les travailleurs manuels et les personnes qui ont des antécédents familiaux ont plus de risques d’être touchés par ces maladies.

Comment prendre soin des os et des muscles ?

Au fil du temps, les personnes peuvent subir une fonte musculaire ou une baisse de la densité minérale osseuse. Ce phénomène peut engendrer des chutes, des traumatismes ou des fractures. Pour prévenir les déficiences liées à l’âge, il est nécessaire de prendre soin de ses muscles et de ses os au quotidien. Un apport suffisant en vitamine D et en calcium aide à maintenir des os solides et en bonne santé. En outre, une quantité suffisante de protéines et une activité physique régulière peuvent renforcer les muscles et lutter contre la fonte musculaire.
Close