Ophtalmo

Tout au long de notre vie, nous vivons des expériences qui font appel à l’ensemble de nos sens. La vue n’est pas inaltérable et nos yeux doivent être soumis à un contrôle régulier pour la préserver. Plus on prend de l’âge, plus nous devenons vulnérables aux maladies oculaires. De ce fait, des bilans réguliers chez un ophtalmologue s’avèrent nécessaires.

L’oeil est un organe doté de deux millions d’éléments fonctionnels. L’oeil permet la formation d’une image sur la rétine et la conversion de la lumière reçue en influx nerveux. Ainsi, le nerf optique transmet cet influx nerveux au système cérébral qui se charge de traiter le signal reçu.

Quelles sont les fonctions de l’oeil ?

L’iris constitue la partie colorée de l’oeil et régule la dilatation de la pupille. La cornée est transparente et oriente les rayons lumineux vers le centre de l’oeil. La pupille se situe au centre de l’iris et se charge de faire pénétrer la lumière dans l’oeil. Le cristallin est une lentille convergente qui permet de former une image nette. La rétine tapisse le fond du globe oculaire et comporte des millions de photorécepteurs qui reçoivent et analysent les signaux lumineux

Quelles sont les différentes pathologies de l’oeil ?

De nombreuses affections peuvent perturber notre vision. Les principales maladies étant la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. La myopie peut apparaître dès le plus jeune âge et évoluer en l’absence d’un traitement. Les personnes myopes ont une vision floue de loin et doivent porter des lunettes pour obtenir une vision plus nette. Dans les cas les plus sévères, la rétine d’un myope est atteinte par des lésions qui peuvent nécessiter une chirurgie. L’hypermétropie est souvent considérée comme l'inverse de la myopie. La personne a une vision floue de près mais voit correctement de loin. Généralement, le port de lentilles convergentes peuvent traiter cette pathologie. La presbytie est un trouble qui survient avec l’âge, vers 45 ans. La vision de près s’en voit entravée et le port de lunettes avec des verres convexes devient nécessaire. Souvent, vers 55 ans, la vision de loin se dégrade également et des verres progressifs sont recommandés.

Quels sont les signaux d’alerte d’une baisse de la vue ?

Une baisse soudaine de l’acuité visuelle, une atteinte vasculaire, une hémorragie liée au diabète, une gêne face à la lumière ou encore une impression de voir doubles ou de voir des points noirs, sont des phénomènes qui doivent pousser à consulter un médecin.
Close