Maladies infectieuses

Causées par la transmission d’une bactérie, d’un parasite, d’un virus ou encore d’un champignon, les maladies infectieuses peuvent être bénignes ou graves. Si ces dernières peuvent être soignées par des antibiotiques ou un vaccin, elles demeurent l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Les maladies infectieuses revêtent plusieurs formes et concernent tous les organes. Leur mode de transmission diverge et elles peuvent être contractées par voie sanguine, sexuelle ou respiratoire. Celles-ci peuvent également varier selon les saisons et peuvent proliférer en cas d’épidémie sur un territoire. Les maladies infectieuses concernent tous les âges et nécessitent un traitement médical.

Une maladie infectieuse est provoquée par la transmission d’un micro-organisme ou d’un agent infectieux tel qu’un virus, un parasite, un champignon, une bactérie ou un protozoaire. Cette dernière peut être contagieuse et mortelle. Elle se matérialise par une infection, à savoir la pénétration d’un germe dans l’organisme. Ce dernier peut proliférer dans le corps et causer de nombreux symptômes. Cette infection peut également être grave et provoquer une septicémie qui contamine le sang. Elle contamine également après la période dite d’incubation où le patient excrète le germe responsable de l’infection.

Quelles sont les maladies infectieuses ?

Les maladies infectieuses revêtent des formes multiples et ne peuvent être recensées en une liste exhaustive. Parmi elles : l’otite, la grippe, la gastro-entérite, la rougeole, la varicelle, la conjonctivite, le candida albicans, la mycose, la maladie de Lyme, l’herpès, la chlamydiae, le staphylocoque, la méningite, la tuberculose, le paludisme ou encore le SIDA. Certaines de ces dernières peuvent entraîner la mort si elles ne sont pas correctement soignées. Il existe des bactéries résistantes aux antibiotiques et nous assistons encore à ce jour à l’émergence de nouvelles maladies méconnues. Les maladies infectieuses telles que les zoonoses peuvent également se transmettre de l’animal à l’homme.

Comment soigner les maladies infectieuses ?

Quand elles sont bénignes, les maladies infectieuses peuvent être soignées par un traitement qui repose sur des antibiotiques ou encore un vaccin. La prévention est également de mise pour éviter le risque de contamination. Mesures d’hygiène, sensibilisation, port de masques, autant de précautions à prendre lors d’une épidémie. Les investigations scientifiques continuent de mettre au point des traitements innovants pour lutter contre ces maladies potentiellement mortelles en se penchant sur ces mécanismes.
Close