Insomnie

De plus en plus de personnes se plaignent de troubles du sommeil. Ces derniers peuvent gâcher les nuits des personnes qui en souffrent et entraver ipso facto leur qualité de vie. En médecine, les troubles du sommeil incluent les troubles des rythmes circadiens, la narcolepsie, l’hypersomnie et l’insomnie. Si l’insomnie n’est pas tout à fait définie de façon précise, elle se caractérise néanmoins par une difficulté à jouir de nuits de sommeil complètes et réparatrices.

L’insomnie n’est pas considérée comme une maladie en tant que telle, mais plutôt comme un symptôme. Il est donc important d’en connaître les causes afin de pouvoir la traiter de manière optimale. Plusieurs facteurs externes peuvent entraver la qualité de sommeil. Mauvaise digestion, luminosité, bruits ambiants, exposition tardive à la lumière bleue sont autant de paramètres qui peuvent perturber le sommeil. D’autres facteurs psychologiques comme le stress peuvent également favoriser les insomnies.En sus des mauvaises habitudes de vie et des éléments environnementaux, certaines maladies chroniques peuvent également impacter la qualité de sommeil notamment : le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les douleurs chroniques, la dépression ou encore les difficultés respiratoires, entre autres facteurs.

Quelles sont les conséquences de l’insomnie ?

La fatigue, la somnolence, l’irritabilité, les pertes de mémoires ou encore une difficulté à se concentrer sont des conséquences récurrentes de l’insomnie. Si le fait de ne pas faire de nuits complètes occasionnellement ne présente pas de risque majeur pour la santé, un manque de sommeil chronique peut quant à lui entraver la vie quotidienne.Difficultés scolaires ou au travail, absentéisme, fatigue au volant, accidents, autant de répercussions des nuits blanches à répétition. En cas d’insomnie sévère, il est important de consulter un professionnel de santé afin de vous guider et de vous prescrire un traitement approprié en fonction de votre état de santé.

Y a-t-il un nombre d’heures minimum de sommeil ?

Les besoins de sommeil varient selon l’âge et selon les personnes. En moyenne, un adulte a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Certaines personnes ont besoin de 5 à 6 heures quand d’autres ont besoin de plus d’heures de sommeil pour se sentir revigorées. A savoir également que plus on avance dans l’âge moins nous a avons besoin d’heures de sommeil. Les personnes âgées dorment par exemple moins longtemps que les adolescents, qui ont également besoin de moins d’heures de sommeil que les enfants.
Close