- Actualités
- Médecine
- Maladies
- Allergies
- Arthrose
- Cancer
- Cholestérol
- Circulation sanguine
- Dermato
- Diabète
- Fatigue
- Gynéco
- Hypertension
- Hypotension
- Insomnie
- Mal de dos
- Maladie d’Alzheimer
- Maladies chroniques
- Maladies infectieuses
- Migraine – Maux de tête
- Ophtalmo
- Os et muscles
- Rhume & grippe
- Rhume des foins
- SIDA – VIH
- Système cardiovasculaire
- Système digestif
- Système urinaire
- Varicelle
- Tabac – Alcool – Drogue
- Santé de la bouche et des dents
- Maladies
- Nutrition
& recettes - Forme
& Bien-être - Beauté
& Soins - Psycho
& Sexualité - Rester
Jeune - Maman
& Enfants - Minceur
- Astuces de
grand-mère - Maison
Insomnie
De plus en plus de personnes se plaignent de troubles du sommeil. Ces derniers peuvent gâcher les nuits des personnes qui en souffrent et entraver ipso facto leur qualité de vie. En médecine, les troubles du sommeil incluent les troubles des rythmes circadiens, la narcolepsie, l’hypersomnie et l’insomnie. Si l’insomnie n’est pas tout à fait définie de façon précise, elle se caractérise néanmoins par une difficulté à jouir de nuits de sommeil complètes et réparatrices.
L’insomnie n’est pas considérée comme une maladie en tant que telle, mais plutôt comme un symptôme. Il est donc important d’en connaître les causes afin de pouvoir la traiter de manière optimale. Plusieurs facteurs externes peuvent entraver la qualité de sommeil. Mauvaise digestion, luminosité, bruits ambiants, exposition tardive à la lumière bleue sont autant de paramètres qui peuvent perturber le sommeil. D’autres facteurs psychologiques comme le stress peuvent également favoriser les insomnies.
En sus des mauvaises habitudes de vie et des éléments environnementaux, certaines maladies chroniques peuvent également impacter la qualité de sommeil notamment : le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les douleurs chroniques, la dépression ou encore les difficultés respiratoires, entre autres facteurs.