Gynéco

En médecine, la gynécologie est la spécialité qui s’intéresse aux différentes pathologies de l’appareil génital féminin et aux troubles hormonaux féminins. Pour toutes les questions relatives aux règles, à la contraception, au suivi de grossesse, aux maladies du sein etc. Le gynécologue accompagne les femmes dans toutes les étapes de leur vie de la puberté et jusqu’à la ménopause, en examinant l’appareil génital féminin qui se constitue des ovaires, des trompes de fallope, de l’utérus, du vagin et de la vulve.

La gynécologie médicale a pour objet de dépister les cancers génitaux, de traiter et de diagnostiquer les affections qui peuvent survenir lors du cycle de la contraception et pendant la ménopause. La médecine prénatale quant à elle s’attache à surveiller l’état de santé du fœtus. L’obstétrique a pour but la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, tandis que la chirurgie gynécologique englobe les interventions chirurgicales, en particulier lorsqu’il s’agit de tumeurs bénignes ou malignes.

Quand voir un gynécologue ?

A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, il est conseillé aux femmes de consulter un gynécologue au moins une fois par an. Si vous souffrez de douleurs pelviennes, de pertes anormales ou malodorantes, de saignements, ou si vous remarquez une grosseur au niveau des seins, il est important de voir un gynécologue dans les plus brefs délais.

Quels examens un gynécologue réalise-t-il ?

Selon le motif de la consultation, ce dernier peut réaliser plusieurs examens notamment un frottis, une palpation des seins, une échographie, un toucher pelvien, ou encore des techniques de procréation médicalement assistée. Le spécialiste est également présent lors de l’accouchement.

Comment se déroule une consultation avec un gynécologue ?

Après un examen de routine, le médecin procède à une palpation des seins, suivie par un examen gynécologique. Pendant l’examen, ce dernier vérifie l’état de la vulve, du vagin, du col de l’utérus et des ovaires. Pour ce faire, le gynécologue utilise un spéculum. Ce petit instrument long et étroit est souvent utilisé en gynécologie. Il permet de maintenir le vagin ouvert pour une meilleure évaluation du vagin et du col de l’utérus. L’expert complète ensuite l’examen par un toucher vaginal consistant à palper doucement les organes génitaux internes avec son index.

Quelles sont les maladies gynécologiques les plus fréquentes ?

Les principales maladies gynécologiques sont les MST, les cancers de la femme, l’endométriose, les fibromes utérins, les infections génitales basses, les problèmes de menstruations.
Close