Dermato

Il s’agit d’une médecine qui étudie et soigne la peau et toutes les parties du corps contenant de la kératine. Cette spécialité peut également englober le domaine de la chirurgie et de la cosmétologie. Le dermatologue intervient ainsi d’une manière élargie pour agir sur la prévention, le traitement ou la correction des affections dermatologiques.

Les affections de la peau peuvent entraver la qualité de vie de la plupart de ceux qui en souffrent. Les pathologies dermatologiques sont diverses, nous en dénombrons les plus courantes qui sont entre autres : l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou encore les kystes cutanés. Sans oublier les allergies cutanées ou les tumeurs malignes de la peau comme les carcinomes, les mélanomes, etc. La peau n’est pas la seule concernée en dermatologie, les ongles et les cheveux ou encore les maladies sexuellement transmissibles concernent également cette spécialité de la médecine.

Comment reconnaître les différentes maladies de la peau ?

Différents symptômes sont à prendre en considération. Il s’agit notamment de plaques, de rougeurs, boutons, démangeaisons ou cloques pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, l’eczéma se caractérise par des zones rouges accompagnées de vésicule pouvant être suintantes ; le psoriasis se manifeste par des lésions érythémato-squameuses ; l’urticaire se traduit par des affections rosées ou rouges ; le zona est une réactivation du virus de la varicelle ; le carcinome est une tumeur maligne de la peau et se caractérise par un nodule sous la peau, une tache rouge, une papule ou un nodule saillant ; le mélanome est aussi une tumeur maligne de la peau et peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps et peut se caractériser par une surface foncée ou l’apparition d’un nouveau grain de beauté anormal. Toutefois, les maladies de la peau sont nombreuses, à savoir la rougeole, la rubéole, la scarlatine, la rosacée ou encore la varicelle, et peuvent toucher aussi bien les adultes que les enfants.

Le traitement en dermatologie

A la constatation d’une anomalie sur votre peau, comme un grain de beauté qui change d’aspect, une chute de cheveux anormale ou encore des irritations, il est conseillé de consulter un dermatologue. Par ailleurs, les personnes ayant des antécédents familiaux, sensibles aux agressions du froid ou du soleil ou ayant plusieurs grains de beauté sur le corps, doivent impérativement faire des visites régulières pour prévenir certains risques de maladies graves de la peau.
Close