Circulation sanguine

Le sang a un rôle important pour le corps et grâce à la circulation sanguine, les cellules reçoivent de l’oxygène et des nutriments. Le cœur est le centre de cette opération puisqu’il permet de fournir du carburant à l’ensemble de notre organisme en effectuant des battements de cœur et en pompant presque 8000 litres de sang par jour.

Pour ce faire, il s’appuie sur les artères pour nourrir les organes et sur les veines pour assurer la circulation sanguine. Cette opération est vitale pour que les cellules soient nourries en nutriments et en oxygène ; les autres déchets du métabolisme seront par contre éliminés. Plusieurs pathologies cardiaques peuvent voir le jour si le sang ne circule pas correctement. Ainsi il peut en résulter des maladies cardiovasculaires.

Elles demeurent la cause de mortalité la plus commune de par le monde ou tout au moins perturbent la qualité de vie de milliers de personnes. L’excès de cholestérol par exemple est la principale cause de l’obstruction des artères qui assurent la circulation sanguine dans le corps. Mais d’autres facteurs entrent également en jeu pour mettre à mal notre santé cardiaque, notamment l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète le surpoids, l’obésité, le manque d’activité physique ou encore les prédispositions génétiques. Aussi un mode de vie sain s’impose pour pallier ces risques.

Quels sont les troubles cardiaques?

Parmi les troubles cardiaques, nous comptons l’infarctus du myocarde qui touche aussi bien les femmes que les hommes, l’accident vasculaire cérébral (AVC) affecterait principalement les personnes migraineuses, diabétiques ou atteintes d’un trouble cardiaque, les cardiomyopathies qui est une maladie génétique ou encore l’insuffisance cardiaque, qui affecterait les personnes atteintes d’une faiblesse cardiaque.

Quels sont les signes d’un cœur fatigué ?

L’essoufflement est le premier signe à prendre en considération et qui dénote une insuffisance cardiaque. Cette dernière étant une incapacité du cœur à transmettre suffisamment de sang aux organes du corps. Vient ensuite la prise de poids et la rétention hydrosodée. Il s’ensuit un abattement qui provient de la fatigue du muscle du cœur. Ainsi le moindre effort peut affaiblir.

Comment prévenir les maladies cardiaques ?

Les maladies cardiaques étant diverses comme cité précédemment, il est important pour les prévenir d’observer quelques conseils d’hygiène de vie. Il s’agit d’activer la circulation sanguine, d’introduire un régime alimentaire pauvre en sel et en cholestérol mais riche en fruits et légumes, de combattre l’obésité et de pratiquer une activité physique régulière.
Close