Cholestérol

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde. Dernièrement, de nombreux scientifiques ont mis en évidence le rôle d’un excès de cholestérol dans le sang dans le déclenchement de pathologies liées au coeur.

Contrairement à ce que certains pensent, le cholestérol est un lipide essentiel à l’organisme. Transporté par le sang pour assurer le bon fonctionnement du corps, le cholestérol constitue un rôle important dans la structure des membranes des cellules ainsi que la fabrication de certaines hormones. Une grande partie du cholestérol (70 à 75%) est produite par le foie et le reste (25 à 30%) provient de l’alimentation.

Qu’est-ce que le “bon cholestérol” et le “mauvais cholestérol” ?

Deux protéines se chargent de transporter le cholestérol à l’organisme grâce à la circulation sanguine :Les lipoprotéines de haute densité (HDL), qui sont communément appelées “bon cholestérol”. Elles permettent au foie d’éliminer le surplus de cholestérol présent dans les différents organes.Les lipoprotéines de faible densité (LDL), qui correspondent au “mauvais cholestérol”. Ces protéines favorisent le dépôt de l’excès de cholestérol dans les organes.

Comment dépister un excès de cholestérol ?

Pour dépister un excès de cholestérol, aussi appelé hypercholestérolémie, il est nécessaire de consulter un médecin. Ce dernier effectuera une analyse de sang à jeûn pour évaluer les taux de cholestérol LDL et HDL ainsi que les triglycérides.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie ?

Un excès de cholestérol dans le sang provient essentiellement des apports alimentaires. Si ces derniers sont riches en acides gras saturés, qu’on retrouve particulièrement dans les produits d’origine animale, le taux de cholestérol peut s’élever.

Quelles sont les risques d’un excès de cholestérol dans le sang ?

Le principal risque d’une hypercholestérolémie est l’athérosclérose. Le mauvais cholestérol peut former une plaque lipidique sur la paroi des artères et entraîner un blocage de la circulation sanguine. Enfin, un excès de cholestérol peut conduire à un infarctus du myocarde ou encore un AVC.

Comment prévenir l’hypercholestérolémie ?

Pour réduire cholestérol LDL, il est nécessaire d’adopter certaines mesures:
  • Éviter les graisses d’origine animales et les graisses saturées (charcuterie, beurre, viandes grasses)
  • Choisir des viandes maigres (poisson, volaille)
  • Privilégier les graisses végétales polyinsaturées et monoinsaturées (huile d’olive ou de tournesol)
  • Limiter les aliments riches en cholestérol (jaunes d’oeufs, abats, crème fraîche)
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Faire une activité physique régulière
Close