Arthrose


L’arthrose est une maladie rhumatismale qui survient très fréquemment après un certain âge. Elle résulte de l’usure du cartilage et provoque des douleurs d’intensité variable au niveau des articulations. Plusieurs zones peuvent être touchées : la colonne vertébrale, le cou, le genou, la cheville ou encore la hanche ou les poignets. Les premiers symptômes de cette maladie articulaire peuvent apparaître à partir de 40 ans.

Arthrose

Le cartilage d’une articulation est composé principalement d’eau qui favorise les mouvements et permet d'amortir les chocs. Ce cartilage est généralement détruit, puis renouvelé. Mais lorsque cette destruction est très importante et que la régénérescence ne parvient plus à pallier ce phénomène, l’arthrose apparaît. Cette dégénérescence peut s’accompagner de poussées inflammatoires responsables de douleurs.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Selon l’articulation touchée, les symptômes seront différents. Néanmoins, une douleur mécanique et une gêne sont généralement liées à la maladie. Plusieurs caractéristiques se rapportent à la douleur ressentie :
  • Elle survient suite à un mouvement ou peut être aggravé par celui-ci
  • Elle s’atténue quand l’articulation n’est pas sollicitée
  • Elle devient plus intense le soir, empêche l’endormissement et peut entraîner des réveils nocturnes
La gêne est corrélée à la douleur et peut inciter une personne atteinte d’arthrose à éviter de solliciter l’articulation touchée.

Quelles sont les facteurs de risque de l’arthrose ?

Les facteurs de risque sont :
  • L’âge : à partir de 40 ans, le risque de souffrir d’arthrose est plus important
  • Le surpoids : l’excès pondéral peut solliciter les articulations et les affaiblir au fil du temps
  • Les facteurs génétiques : une prédisposition génétique peut favoriser la survenue de la maladie
  • Certaines anomalies métaboliques articulaires, comme la chondrocalcinose, augmentent le risque de souffrir d’arthrose
  • L’hyperostose vertébrale qui provoque une dégénérescence au niveau des articulations, peut causer l’arthrose.

Quels sont les traitements possibles de l’arthrose ?

Outre les traitements médicamenteux, certaines astuces naturelles peuvent soulager l’arthrose. Lorsque les douleurs articulaires sont vives, le repos s’avère la seule solution possible pour pallier ce mal. Mais en temps normal, faire de l’exercice physique permet d’entretenir les articulations et de lutter contre leur dégénérescence. Ainsi, de la bicyclette peut être efficace contre l’arthrose de la hanche. Pour les douleurs articulaires au niveau de la colonne vertébrale, la gymnastique peut donner de bons résultats. Enfin, un programme alimentaire sain est essentiel pour lutter contre le surpoids.

Close