Maladies

Des maladies cardiovasculaires aux pathologies digestives, en passant par l’hypertension, l’arthrose et le diabète, découvrez les maux les plus fréquents, leurs causes, leurs facteurs de risques, leurs symptômes et des remèdes naturels pour les prévenir ou les soulager.

L’hygiène de vie, de mauvaises habitudes alimentaires, les facteurs génétiques, la sédentarité ou les antécédents médicaux peuvent parfois perturber la santé et provoquer l’apparition de maladies. Si certaines d’entre elles nécessitent des traitements lourds et invasifs, d’autres peuvent être soulagées naturellement grâce aux trésors de la pharmacopée naturelle que nous dévoilerons dans ces articles Maladies.

Allergies, maux de tête, insomnie, mal de dos, fatigue...les maux du quotidien sont nombreux et peuvent fortement perturber la qualité de vie. Pour autant, il existe plusieurs remèdes à même de les soulager ou d’atténuer leurs symptômes. La valériane, la mélisse, le houblon, l’aubépine ou la passiflore sont des plantes aux propriétés sédatives reconnues pour faciliter le sommeil grâce à leurs composés actifs. Certaines huiles essentielles sont quant à elles indiquées pour leurs vertus décongestionnantes en cas d’allergie. Enfin, d’autres sont idéales pour retrouver du tonus, notamment la sauge, la cannelle ou le gingembre.

Les maladies chroniques

D’après la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est une pathologie qui dure 6 mois ou plus et connaît une évolution lente. En outre, elle nécessite impérativement une prise en charge. Et pour cause, si cette maladie ne peut être guérie, elle peut souvent être contrôlée grâce aux prescriptions et aux recommandations de son médecin mais aussi une meilleure hygiène de vie qui augmentera les chances de mieux vivre avec cette pathologie.

Les maladies cardiovasculaires

Au-delà des facteurs de risque dits non évitables, les pathologies cardiovasculaires peuvent découler de mauvaises habitudes alimentaires, d’un excès d’alcool, du tabagisme ou d’une sédentarité accrue. L’obésité fait également partie des facteurs de risque évitables et peut entraîner le durcissement et le rétrécissement des artères ce qui à terme, nuit à la santé du cœur. Pour se protéger de ces maladies, une meilleure hygiène de vie est essentielle. Cela implique la consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux, en acides gras essentiels et en antioxydants. Ces derniers luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et à l’origine de plusieurs maladies. Enfin, une activité physique régulière est une condition sine qua none pour préserver sa santé et éviter les conséquences néfastes de la sédentarité.

Afficher plus