x

Mauvaises herbes : 10 astuces pour les éliminer de manière naturelle

Sarcler les mauvaises herbes d’un jardin n’est pas une tâche facile, notamment lorsque ces dernières prennent racine et prolifèrent ostensiblement. Le mieux est de les éliminer le plus tôt possible. Mais le plus dur est d’exterminer celles qui poussent entre les pavés et les dalles des allées. On conseille aux jardiniers en herbe et aux adeptes de l’écologie de ne pas utiliser des herbicides du commerce qui de surcroît sont remplis de produits toxiques. Il existe d’autres astuces pour les faire disparaître naturellement.

Un jardin bien aménagé, une pelouse bien rangée et des plantes luxuriantes ajoutant une note d’exotisme dans son jardin…c’est un rêve qui peut être réalisable. Il suffit d’aimer jardiner, d’avoir la main verte, couper les mauvaises herbes et surtout prendre soin de sa verdure en lui permettant de pousser dans de bonnes conditions. Envahi par les mauvaises herbes, votre jardin peut vite avoir mauvaise mine. Une fois installées et enracinées, les plantes adventices viennent étouffer vos fleurs et profiter de l’eau et des nutriments pour se propager davantage.  Tout jardinier qui se respecte, doit de ce fait les éliminer illico presto pour laisser les plantes pousser et s’épanouir et protéger toute la végétation et les espaces-verts.

Si vous n’arrivez pas à désherber votre jardin, votre potager ou encore votre gazon, et si vous voulez éviter de recourir à un produit chimique toxique et nocif pour la santé et pour l’environnement, il existe des astuces naturelles sans danger, pour lutter contre les mauvaises herbes envahissantes qui ruinent votre beau jardin.

1. Le gros sel

Si votre terrasse est habillée en carrelage, il est fort possible que des mauvaises herbes poussent entre les carreaux. Pour lutter contre les adventices, le gros sel viendra à votre secours dans ce cas. Il suffit de le saupoudrer sur les plantes indésirables pour les éradiquer. Il est également possible d’utiliser du sel fin dans ce but. Sachez toutefois que cette astuce ne peut être appliquée que sur les dalles et non sur la pelouse directement.

Le gros sel pour éliminer les mauvaises herbes. Source : momentocasa

2. Le vinaigre blanc

Ce produit mérite toute sa bonne réputation dans le nettoyage domestique. Son action est tout aussi redoutable pour désherber votre jardin. Si vous possédez une terrasse où les mauvaises herbes foisonnent sur le sol, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. A l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez ce produit sur toute la surface à traiter. Après trois jours, les mauvaises herbes seront éliminées de la racine. Il est conseillé d’appliquer ce désherbant naturel durant les jours ensoleillés.

Le vinaigre élimine les mauvaises herbes de la racine. Source : momentocasa

3. La vodka

A l’instar du gros sel et du vinaigre blanc, la vodka participe à l’élimination des plantes spontanées. Comment ? Il suffit de diluer dans un récipient de l’eau, un peu de vodka et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, il faut vaporiser ce mélange sur la surface à traiter pendant les jours ensoleillés pour que ces plantes indésirables ne soient que de l’histoire ancienne.

Un mélange à base de vodka pour éliminer les mauvaises herbes de la racine. Source : momentocasa

4. L’eau de cuisson des légumes

Nos grands-mères le savaient déjà. Cette astuce infaillible leur permettait de se débarrasser des mauvaises herbes indésirables dans les jardins. Cette astuce consiste à faire bouillir des légumes pendant quelques minutes puis de filtrer l’eau de cuisson. Ensuite, il faut verser cette eau encore bouillante sur les mauvaises herbes. N’oubliez donc pas la prochaine fois que vous faites cuire vos légumes, de garder cette eau à cette fin. Cette méthode est de surcroît écologique et économique.

L’eau de cuisson des légumes pour se débarrasser des mauvaises herbes. Source : momentocasa

5. L’herbicide mécanique

L’utilisation de cette technique présente beaucoup d’avantages. Elle permet d’extirper les mauvaises herbes de la racine, empêchant ainsi leur repousse et demeure plus efficace que la technique manuelle. D’autant plus qu’elle est moins fatigante et permet de ménager votre dos.

L’herbicide mécanique permet de se débarrasser des mauvaises herbes. Source : momentocasa

6. L’eau des pâtes cuites

Dans le même contexte que l’eau bouillante des légumes, l’eau de cuisson des pâtes agit comme un vrai désherbant. Sur le gravier ou les dalles de terrasses, versez cette eau encore bouillante pour dire adieu à ces plantes nuisibles.

L’eau des pâtes permet de se débarrasser des mauvaises herbes. Source : momentocasa

7. L’herbe coupée

Lorsque vous tondez votre pelouse avec le ciseau de jardin ou encore la tondeuse, pensez à garder le reste de votre gazon coupé. Ce dernier peut être utilisé pour couvrir et tuer les mauvaises herbes. Il faut cependant appliquer cette méthode avec parcimonie au risque d’aggraver le problème.

L’herbe du gazon pour couvrir les mauvaises herbes. Source : momentocasa

8. Le désherbage thermique

Cette technique permet de brûler les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles, les bordures du trottoir ou encore les tuiles des toits. Le désherbage au feu permet en outre d’éliminer les mousses, les champignons ainsi que les insectes. Évitez toutefois d’utiliser ce désherbeur thermique directement sur la pelouse au risque de la brûler entièrement.

Le désherbage au feu pour brûler les mauvaises herbes. Source : momentocasa

9. Le désherbage manuel

Le sarclage est aussi possible en extirpant les mauvaises herbes avec les mains, même s’il s’agit d’une tâche ennuyeuse et fatigante. Pour autant, cette opération demande une certaine dextérité. Pour arracher les racines, il faut que le sol soit humide ; l’arroser au préalable est donc obligé. Les plantes nuisibles seront ramollies et plus faciles à extirper. Arracher les mauvaises herbes sera ainsi un jeu d’enfant. N’oubliez pas cependant de porter des gants de jardinage pour protéger vos mains des écorchures et de la saleté.

Le désherbage à la main pour éliminer les mauvaises herbes. Source : momentocasa

10. La Bâche de paillage

Même si elle semble inesthétique, cette méthode de bâche de paillage peu coûteuse peut protéger vos plantations de la croissance des mauvaises herbes. Vos fleurs seront à l’abri de ces plantes indésirables qui foisonnent rapidement. Vous pouvez aussi utiliser la technique très efficace du papier journal humidifié que vous déposerez sur les mauvaises herbes. Vous pouvez camoufler ce papier avec des copeaux de bois. Une fois les mauvaises herbes éliminées, vous pouvez enlever ce paillis et retrouver vos fleurs cultivées avec amour.

La feuille de paillage pour protéger votre jardin des mauvaises herbes. Source : momentocasa 

D’autres astuces infaillibles à essayer

Ces mauvaises herbes qui rendent la vie dure à tous les amoureux du jardinage peuvent ainsi être éliminées, notamment avec de la patience et de la persévérance. Voici une autre astuce avec du bicarbonate de soude ou encore de la fécule de maïs. Ces deux ingrédients sont parfaitement sains, écologiques et diaboliquement efficaces.Sur l’allée de votre jardin comportant des dalles envahies par ces herbes indésirables, saupoudrez du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs. Attendez quelques jours et vous constaterez le résultat. Le bicarbonate de soude finit par se dissoudre dans les fissures et devenir invisible tout en continuant à exercer son effet sur le sol. Pendant tout un mois, vous serez débarrassé de ces herbes qui prolifèrent et poussent d’une manière spontanée dans votre jardin.Une autre astuce consiste à couvrir le sol de votre potager avec du plastique. Cette technique consiste à empêcher les mauvaises herbes de proliférer. A cet effet, vous pouvez utiliser des sacs poubelles en plastique et couvrir uniquement la partie du jardin qui présente le plus de problème.

La couverture en plastique peut protéger le sol des mauvaises herbes. Source : selection.ca

Une dernière astuce consiste à utiliser de l’huile essentielle de basilic. Sa propriété désherbante et fongicide permet de venir à bout de la plante adventice. Mélangez quelques gouttes de cette huile dans le savon herbicide maison et vaporisez sur toute l’allée du jardin ainsi que les dalles de la terrasse. Avec la pulvérisation de ce produit, aucune herbe indésirable ne pourra résister à ce traitement de choc. 

Contenus sponsorisés
Loading...