Mauvaise nouvelle mesdames : être heureuse en couple vous fait prendre du poids

C’est une nouvelle qui est loin de nous réjouir. Selon une étude, le fait d’être dans une relation amoureuse heureuse nous ferait prendre du poids. Un cruel revers de la médaille quand un grand nombre de célibataires aspirent à être en couple. On parle d’un écart de pas moins de 5,8 kilogrammes qui différencient les couples heureux des personnes célibataires. Cette surcharge pondérale en vaut bien le coup, non ?

Cette étude australienne nous ferait presque reconsidérer le fait de se mettre en couple. Le bonheur ouvre peut-être l’appétit car cette recherche a mis en évidence un contraste entre les personnes célibataires et les couples heureux. Bien que le fait d’être dans une relation de couple épanouie est l’une des choses les plus belles qui puisse nous arriver, ce gain pondéral peut-être une ombre au tableau pour certains. On vous en dit plus sur cette étude qui analyse les comportements alimentaires selon la situation amoureuse des personnes étudiées.

Cette étude de l’université australienne du Queensland est formelle. Les personnes heureuses en couple prennent plus de poids que leurs congénères célibataires. Les chercheurs ont analysé des données concernant 15 000 personnes sur une période de 10 années. Ils ont découvert que celles qui se déclaraient « heureuses en couple » prenaient en moyenne 5,8 kilogrammes de plus que les personnes célibataires étudiées. On parle d’une prise de poids de 1,8 kilogramme  par an. Cette prise de poids n’est pas le fruit du hasard et peut être expliquée par des paramètres sociaux inhérents à la vie en couple.

Le contexte et certaines circonstances de la vie en couple peuvent expliquer cette prise de poids involontaire. L’étude explique les résultats de ces comportements comme suit. « Il y’a plusieurs explications concernant la prise de poids des personnes en couple. Cela peut être expliqué par la présence de repas de famille plus réguliers. Diner ensemble peut avoir des conséquences diététiques différentes d’un repas pris seul. Les personnes peuvent avoir tendance à plus manger lorsqu’ils sont ensemble ce qui conduit à une prise de poids. De plus, les habitudes diététiques malsaines d’un conjoint peuvent impacter l’autre partenaire » Ainsi, les évènements familiaux qui ont souvent lieu lorsque nous sommes en couple peuvent nous amener à prendre du poids. Si notre partenaire est tenté par les pizzas et fringales nocturnes, nous pouvons aussi céder aux sirènes du fast-food. Une habitude qui, à terme, a un impact certain sur la silhouette.

Par ailleurs, une étude du National Center for biotechnology Information, affirme que les couples au sein de mariages précoces, qui ont une relation satisfaisante ont tendance à prendre plus de poids du manque de désir d’attirer d’autres partenaires.

Mais cette conclusion peut heureusement être réversible.

Une influence des partenaires

Même s’il nous arrive de remarquer que certains couples prennent du poids, il existe toujours des exceptions. Cette étude ne tarde pas à nous le confirmer. Bien que les couples tendent à prendre du poids, les chercheurs ont observé une marge de partenaires qui réussissaient à rester stable voire à perdre du poids. Cela s’explique par l’influence qu’ont les partenaires l’un envers l’autre. Certaines personnes aux habitudes de vie et d’alimentation saines, entraînent leur partenaire à perdre du poids ou du moins à ne pas en prendre. Une observation qui réjouit les personnes célibataires qui, non seulement tombent amoureux, mais ont un partenaire de motivation santé en prime.

Même si le gain de poids peut sembler catastrophique pour certains, il n’y a rien de mieux qu’être heureux en couple. Quitte à prendre quelques kilos, avoir un partenaire de vie qui nous soutient, nous respecte et nous chérit n’a pas de prix. Un ou deux tours de taille gagnés en valent bien le coup, non ?

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close