La mauvaise haleine ? Un problème résolu !

Souffrir de la mauvaise haleine ou avoir quelqu’un dans son entourage qui est en atteint se révèle particulièrement gênant. En effet, une personne qui a une haleine malodorante ne s’en rend généralement pas compte et son entourage n’ose pas lui faire la remarque de peur de la blesser. D’où vient donc cette mauvaise haleine et comment s’en débarrasser ?

Comment savoir si vous souffrez de mauvaise haleine ?

Pour savoir si votre haleine est fraîche ou pas, il suffit d’avoir recours à quelques méthodes simples mais efficaces :

  • Utiliser un halimètre : c’est un dispositif qui contient un tube qu’on met soit dans la bouche soit dans le nez, en fonction du modèle utilisé, et qui mesure le taux de composés sulfurés volatils présents dans votre haleine, puis les affiche sur l’écran ou sur le support papier auquel il est relié.
  • Se lécher le poignet : plus simple et plus pratique, il vous suffit de passer la langue sur le creux du poignet, d’attendre quelques secondes, puis de sentir votre peau.
  • Demander à une tierce personne : un partenaire, un ami ou un membre de la famille pourra sentir votre bouche et vous dire ce qu’il en pense. Cependant, cette méthode reste assez gênante.

 Les causes de la mauvaise haleine

L’une des principales causes de la mauvaise haleine est la prolifération bactérienne dans la cavité buccale. Ainsi, mauvaise hygiène bucco-dentaire, présence de tarte à la surface des dents, caries, inflammation des gencives et langue chargée sont autant de facteurs qui donnent une haleine fétide.

De plus, la consommation d’aliments odorants comme l’ail, l’oignon, les piments, les viandes rouges…, ainsi que de boissons astringentes qui réduisent la production de salive et assèchent la bouche, tels que le café, l’alcool ou le thé, favorise également la mauvaise haleine.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la mauvaise haleine n’est pas toujours causée par des problèmes bucco-dentaires. En effet, elle peut être due à la présence de caséum sur les amygdales, et qui est un ensemble fermenté de mucus, cellules mortes et restes de nourriture, accumulé dans les petits trous à la surface de ces deux masses se trouvant au fond de la gorge. De plus, des troubles digestifs, la sinusite ou la prise de certains médicaments peuvent également provoquer la mauvaise haleine.

Comment s’en débarrasser ?

Pour dire adieu à la mauvaise haleine, voici les gestes à adopter :

  • Consulter son médecin : pour traiter les différents problèmes de santé ou adapter les médicaments qui peuvent favoriser la mauvaise haleine.
  • Visiter régulièrement son dentiste : pour une meilleure prise en charge des différents problèmes bucco-dentaires comme les caries, l’inflammation des gencives, le tartre…
  • Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire : Se brosser régulièrement les dents avec un dentifrice adapté pendant au moins 2 minutes, nettoyer entre les dents pour éliminer les particules de nourritures qui s’y coincent, utiliser un gratte-langue pour se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la langue, sans oublier de se rincer la bouche quelques fois par semaine, avec un bain de bouche antibactérien.
  • Boire beaucoup d’eau : pour éviter le dessèchement de la bouche et favoriser la production de salive.
  • Arrêter de fumer.
  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Lire aussi La mauvaise haleine : causes et solutions

Contenus sponsorisés