x

Masques visage purifiants : 8 recettes rapides et faciles

Gênants au quotidien, les boutons liés à l’excès de sébum et l’acné ne sont pas toujours faciles à éradiquer. Teint ternes, imperfections, zones luisantes, pores dilatés…autant de désagréments liés à une peau grasse ou accumulant les impuretés. Heureusement, certains remèdes naturels ciblés permettent de purifier le visage pour retrouver une peau lisse et propre. Découvrez 8 masques efficaces à préparer en quelques minutes pour un moment de pur bien-être.

Sujette aux rougeurs et aux boutons, la peau grasse ou mixte peut être difficile à traiter. Généralement, un déséquilibre au niveau du sébum est responsable de cet effet brillant que l’on cherche à matifier avec des produits cosmétiques. L’oxygénation des tissus s’amoindrit et donne lieu à des pores obstrués, avec pour conséquence inévitable, l’apparition de points noirs. Dans les cas les plus sévères, les boutons, les pustules voire une dermite séborrhéique peuvent également faire leur apparition. D’où l’importance de prendre soin de sa peau pour un teint net et lumineux. 

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Souvent, le déséquilibre hormonal est à blâmer. Cet état peut se manifester à l’adolescence mais est loin d’être exclusif à cette tranche d’âge. Au fil des années, le stress, l’exposition à la pollution ou une mauvaise hygiène de vie peuvent aussi avoir un impact sur la peau qui réagit à ces perturbateurs. En outre, il arrive souvent que l’on opte pour de mauvais produits cosmétiques non adaptés à notre type de peau. Résultat : la peau du visage tiraille et pâtit de produits chimiques parfois trop agressifs. Fragilisée, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement, idéalement grâce à des ingrédients naturels. 

8 masques purifiants pour illuminer le teint

En optant pour les bonnes formulations et en privilégiant des principes actifs ciblés, il est tout à fait possible d’améliorer son grain de peau. Pour autant, il est essentiel de retenir que la régularité est un paramètre crucial pour observer des changements sur le long terme. Ces masques pour le visage riches en nutriments et en composants bénéfiques permettront de prévenir et d’atténuer les boutons, les points noirs, l’inflammation et les irritations cutanées. Si vous souffrez d’acné ou de dermatite importante, il est toutefois préférable de consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adéquat.

argile verte
Masque à l’argile verte – Source : Istock

1 – Masque purifiant à l’argile 

Idéale pour absorber l’excès de sébum et éliminer les impuretés, l’argile verte convient aux peaux grasses et permet de désobstruer les pores. A terme, la peau aura moins tendance à briller sur la zone T (front, nez, ailes des narines et menton) et retrouvera son équilibre.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • De l’eau tiède
  • Quelques gouttes d’eau de rose (optionnel)

Préparation : 

Pour obtenir un masque purifiant à base d’argile, il suffit simplement de verser votre poudre dans un bol en verre et d’y ajouter de l’eau tiède en quantité suffisante pour former une pâte, ainsi que l’eau de rose si vous optez pour son utilisation. Munissez-vous ensuite d’un pinceau pour étaler le masque sur la peau et laissez agir 15 minutes, jusqu’à ce que l’argile commence à sécher sur le visage. Lorsque vous sentez que la peau commence à se resserrer, passez au rinçage à l’eau tiède. Ce remède naturel peut être répété 2 fois par mois.  

huile essentielle
Huile essentielle d’arbre à thé – Source : Ecogarantie

2 – Masque à l’huile essentielle d’arbre à thé 

Excellente pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections, l’ huile essentielle d’arbre à thé (que l’on appelle aussi l’huile de Tea Tree) dispose de propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Selon une revue scientifique de ses bienfaits en dermatologie, elle est également dotée d’un potentiel redoutable pour combattre l’acné. Pour en bénéficier, voici ce dont vous aurez besoin : 

Ingrédients :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe de miel 

Préparation : 

Pour ce masque, commencez par mélanger le miel et l’huile d’arbre à thé, avant de les incorporer au yaourt. Cet ingrédient est idéal pour resserrer les pores dilatés et faciliter l’extraction des points noirs. Lorsque votre préparation est homogène, appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 – 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Utilisez ce masque une fois par semaine pour des résultats concluants. 

masque
Masque pour le visage – Source : Istock

3 – Masque purifiant à la propolis 

Concentrée en substances antiseptiques et anti-inflammatoires, la propolis est un ingrédient redoutable pour la peau, ce qui en fait un composant prisé en soins et cosmétiques naturels. Cicatrisante et antibactérienne, elle favorise également la régénération des peaux sensibles et fragilisées par les poussées de boutons et les irritations, comme l’explique Nathalie Mary, spécialiste en produits apicoles. 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 6 gouttes d’extrait de propolis pure
  • Un peau d’eau

Préparation: Commencez par mélanger l’argile blanche à l’eau dans un bol en verre ou en bois. Une fois que vous obtenez une pâte, versez les gouttes de propolis dans le récipient et mélangez à nouveau. Appliquez la préparation sur votre visage en laissant agir pendant 10 à 15 minutes. Lavez ensuite à l’aide d’un nettoyant doux. Ce masque est à appliquer 2 fois par mois. 

aloe vera
Masque à l’aloé vera – Source : Fabhow

4 – Masque à l’aloe vera 

L’aloe vera est un ingrédient naturel aux propriétés hydratantes redoutables, mais ce n’est pas tout. Le gel que l’on retrouve au cœur des feuilles de l’aloès dispose également de bienfaits cicatrisants, purifiants et antiseptiques pour éliminer les impuretés, les traces de boutons et les points noirs. Pour une action optimale, on y associe de l’huile de jojoba, riche en vitamine E, de l’huile essentielle de lavande aux propriétés apaisantes et antiseptiques et enfin, de l’huile essentielle de bergamote, idéale pour régénérer la peau et stimuler la production de collagène selon une étude in-vivo. 

Ingrédients

  • 25 g de gel d’aloe vera
  • 5 ml d’huile de jojoba
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Préparation: Prenez un bol en verre et versez-y vos huiles. Mélangez le tout quelques secondes à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajoutez le gel d’aloe vera. Une fois le masque prêt, appliquez la préparation du bout des doigts en évitant le contour des yeux. Veillez à avoir les mains propres et sèches avant de commencer. Laissez agir pendant 20 minutes, puis nettoyez à l’aide d’un lait démaquillant doux. Vous pouvez utiliser ce masque 1 fois par semaine. 

miel citron
Masque au miel et au citron – Source : Kazibao

5 – Masque au miel et au citron 

En combinant les propriétés purifiantes du miel aux vertus désinfectantes du citron, vous serez à même de retrouver une peau douce et propre. L’agrume favorise également l’exfoliation des cellules mortes et le renouvellement cellulaire. En parallèle, le miel est un antibactérien naturel et un émollient, ce qui lui permet de préserver l’hydratation de la peau. 

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Le jus d’un demi-citron

Préparation :  Mélangez le miel et le jus de citron dans un bol propre et étalez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire. A répéter 1 fois par semaine. 

Vous pouvez même fabriquer un savon naturel au citron pour des soins plus réguliers. 

nigelle
Huile de nigelle – Source : Healthline

6 – Masque à l’huile de nigelle

Utilisée pour apaiser la peau et stimuler le renouvellement cutané, l’huile de nigelle dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, comme le souligne une étude portant sur ses vertus pharmacologiques. Egalement connue sous le nom d’huile de cumin noir, elle favorise la régénération des tissus en y associant une action purifiante. Combinée à l’huile de jojoba aux vertus séborégulatrices, à la lavande aux vertus apaisantes et au romarin, allié des peaux grasses, elle permet d’éliminer les impuretés en douceur pour un teint plus frais et lumineux.

Ingrédients :

  • 10 ml d’huile de nigelle
  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin

Préparation :  Il suffit de combiner vos huiles dans un bol propre et d’appliquer le masque sur votre visage en fine couche. Laissez reposer 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients soient absorbés par la peau. Le rinçage n’est pas nécessaire mais vous pouvez optimiser l’absorption du masque avec un massage revitalisant. Pour ce faire, commencez par les joues en effectuant des cercles jusqu’au front. Faites de même en partant du menton vers les oreilles. Ce traitement est à répéter 3 fois par mois.  

masque yaourt
Masque au yaourt – Source : Stylecraze

6 – Masque au yaourt et au gingembre

Riche en nutriments et doté d’une action antibactérienne, le yaourt est l’allié des peaux grasses sujettes aux boutons. Son pH préserve la peau des agressions extérieures pour un effet protecteur et purifiant. Quant au gingembre, c’est un véritable concentré d’antioxydants. Le rhizome asiatique assainit la peau, stimule la circulation sanguine et dispose d’une action raffermissante, idéale pour prévenir l’apparition des rides et le relâchement cutané.  

Ingrédients

  • 60 g de yaourt nature 
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre 
  • 1 cuillère à soupe de miel bio 

Préparation: Mélangez le gingembre et le yaourt dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez-y le miel et continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Etalez le masque sur le visage en évitant les zones délicates comme le contour des yeux. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis nettoyez à l’aide d’un lait démaquillant doux. Ce traitement peut être répété 3 fois par mois. 

bardane
Bienfaits de la bardane – Source : Fleurance Nature

8 – Masque apaisant à la bardane 

Originaire d’Europe et d’Asie, la bardane est une plante bisannuelle reconnue pour ses propriétés purifiantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Intéressante pour assainir les peaux à tendance acnéique, elle permettrait de calmer les démangeaisons et d’atténuer les rougeurs liées aux irritations cutanées, confirme le Dr Cardenas, médecin allergologue. Sa racine notamment serait idéale pour réguler la sécrétion de sébum. Bonus : elle serait également utile pour freiner la chute de cheveux. On en trouve généralement dans les magasins spécialisés ou en herboristerie. 

Ingrédients:

  • 5 gouttes d’extrait de bardane liquide
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation : Mélangez l’extrait liquide de bardane à l’huile essentielle de lavande puis appliquez ce masque sur le visage. Laissez agir 20 à 25 minutes puis nettoyez délicatement. Répétez 1 fois par semaine. 
A savoir que la bardane serait également utile en cas d’acné inflammatoire, signale le Dr Catherine Gaucher, dermatologue homéopathe. “Sa racine agit contre la bactérie P.acnes, responsable de l’acné, et régule la sécrétion de sébum grâce à des tanins astringents”, indique la spécialiste. Son action serait particulièrement efficace contre les boutons rouges enflés ou lorsque l’acné s’accompagne de points blancs ou noirs résultant d’une production excessive de sébum. 

Mises en garde  : En cas d’allergie aux produits de la ruche, le miel et la propolis sont contre-indiqués. Il en va de même pour toute allergie aux ingrédients cités plus haut. Effectuez toujours un test au préalable en appliquant une petite noisette du produit au creux du coude ou à l’intérieur du poignet. Attendez 24 heures pour vous assurer qu’il n’y a pas d’irritation. Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez passer à l’application de votre masque. 

Contenus sponsorisés
Loading...