Masque naturel pour lisser les cheveux (sans utiliser de produits chimiques)

Pour avoir des cheveux brillants et lisses, nombreuses sont les personnes qui optent pour des soins capillaires à base de kératine. Réputée pour sa capacité à restructurer le cheveu et à réparer les fourches, cette protéine se trouve naturellement dans les cellules de l’épiderme. Mais pour celles qui ont les cheveux abîmés et fragilisés, des alternatives plus naturelles sont à privilégier. Dans ce sens, voici un lissage maison avec du miel et du lait en poudre pour détendre la fibre capillaire et avoir des cheveux soyeux.

Vous rêvez d’avoir une crinière de rêve sans avoir à fournir trop d’efforts au quotidien ? Si vous avez les cheveux indisciplinés, une routine capillaire adaptée doit être envisagée pour avoir de beaux cheveux doux. Pour hydrater la fibre, la nourrir en profondeur et dompter vos frisottis, voici un lissage naturel à base de deux ingrédients essentiels : le miel et le lait en poudre.

Un lissage naturel pour une chevelure soyeuse et réparée

Si vous en avez assez de faire un brushing deux fois par semaine pour lisser vos cheveux, sachez qu’il existe des produits d’origine naturelle qui peuvent vous être très utiles. Pour protéger les cheveux secs et abîmés et assouplir la fibre capillaire, voici un masque nourrissant à appliquer régulièrement :
Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’eau
lait en pourdre miel

Miel et lait en poudre – Source : spm

Préparation et application:

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène. Après vous être préalablement lavé et essoré vos cheveux, divisez votre chevelure en plusieurs mèches. Appliquez le masque mèche par mèche en massant délicatement pour faire pénétrer les principes actifs du masque. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez vos cheveux avec de l’eau tiède. Dès la première application vos cheveux seront plus doux. Mais c’est au fil des applications que la fibre capillaire se détend et laisse place à un effet brushing naturel.

Les vertus du masque sur les cheveux :

Ce masque hydratant contient des ingrédients naturels qui permettent de nourrir les cheveux cassants ou abîmés. Le miel est vivement recommandé pour hydrater et prendre soin de la fibre capillaire. Riche en vitamines, en enzymes et en minéraux, ce produit a des vertus beauté incontestables et peut lisser les frisottis et raviver l’éclat de votre chevelure. De son côté, le lait permet de fortifier les cheveux et de les protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, les protéines du lait permettent de les rendre doux et brillants.

cheveux bonne santé

Cheveux en bonne santé – Source : spm

Des astuces pour avoir des cheveux forts et brillants

Si vous avez les cheveux ternes, fragiles ou abîmés, il existe des astuces naturelles pour leur redonner force et brillance :

1. Un soin pour cheveux secs à l’avocat

Si vous avez les cheveux très secs, sachez que l’avocat permet une nutrition intense des cheveux. Riche en acides gras, ce masque à l’avocat répare les cheveux abîmés et en manque de volume. Pour le préparer, écrasez un demi-avocat dans un bol puis ajoutez trois cuillères à soupe d’huile d’avocat. Appliquez le mélange sur cheveux secs puis couvrez avec une serviette chaude. Laissez agir pendant 1 heure puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

2. Un masque réparateur à l’huile d’olive, au citron et au miel

L’huile d’olive a des propriétés hydratantes et adoucissantes. Pour préparer ce  masque, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’½ citron et une cuillère à soupe de miel. Appliquez le masque sur vos cheveux, mèche par mèche. Laissez poser pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Attention, en raison de l’effet photosensibilisant du citron, évitez de vous exposer au soleil après l’avoir appliqué sur votre peau ou vos cheveux.

3. Un soin nutritif à l’oeuf et à l’huile de coco

L’huile de coco est très efficace pour nourrir et réparer les cheveux abîmés. L’œuf renforce la fibre capillaire et favorise une hydratation optimale des cheveux. Mélangez deux jaunes d’oeuf et une cuillère à soupe d’huile de coco fondue. Appliquez le mélange sur les longueurs et massez délicatement. Laissez poser 1 heure puis lavez vos cheveux.

Lire aussi Lissage naturel. Apprenez à lisser vos cheveux naturellement avec ces 8 astuces

Contenus sponsorisés