Masque au miel, bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre pour éliminer l’acné et avoir une peau radieuse

Traiter l’acné et lutter contre les imperfections telles que les comédons et points noirs n’a rien de sorcier, pour peu que l’on connaisse la pharmacopée naturelle. Des soins faciles à préparer issus de sources végétales conviennent à tous types de peau. Parmi eux, cette préparation au miel qui vous débarrasse de l’excès de sébum.

Liés à des facteurs hormonaux ou des réactions inflammatoires, les boutons, les microkystes et points noirs peuvent même apparaître à l’âge adulte. Si ces imperfections sont ponctuelles et modérées, ce masque au miel, au bicarbonate de soude et au vinaigre de soude est fait pour vous.  

La peau est un indicateur déterminant de notre santé 

Saviez-vous qu’il s’agissait du plus grand organe du corps humain ? Ce bouclier sert à nous protéger et constitue une barrière contre les agressions du quotidien telles que la pollution et les bactéries. En observant simplement votre visage, vous pouvez déceler un problème de santé. Les boutons d’acné sont généralement le lot de peaux grasses et mixtes ou indiquent une grande consommation de mauvais lipides. C’est aussi la peau qui nous protège des rayons UV et qui régule la température corporelle par la sudation. C’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin de manière holistique puisqu’elle éclaire sur les dysfonctionnements de nos organes. Et pour cause, la peau réagit à de nombreux facteurs. Parmi eux, les hormones, l’hérédité, le stress, la météo mais aussi l’alimentation ! Lors de l’adolescence, il est normal que de petites éruptions cutanées ponctuelles couvrent notre visage ou que nous ayons la peau plus grasse lors de la grossesse. Lorsqu’elles sont sévères et douloureuses, il est recommandé de se rendre chez un dermatologue. 

acnés
Peaux acnéiques – Source : Doctissimo

Les cosmétiques ne sont pas toujours une solution radicale

Si l’on a souvent tendance à faire main basse sur une lotion ou un produit anti-acné lorsque quelques petits boutons se présentent, les cosmétiques ne remplissent pas toujours leurs promesses. Certains produits sont agressifs pour le film hydrolipidique qui protège la peau en plus d’être peu économiques. Cela vaut de même pour les taches de vieillesse, les cicatrices d’acné et les rides qui peuvent aussi être soignées par des ingrédients naturels à condition qu’on les utilise régulièrement et que l’on adopte des gestes préventifs. Appliqués localement, ils permettent parfois d’assister à des résultats au premier essai avec leur action qui purifie la peau et élimine les impuretés. Des rituels à intégrer à sa routine beauté hebdomadaire. 

Comment préparer mon masque pour purifier la peau ?

Sur une peau démaquillée, un soin naturel peut lutter à bras le corps contre les comédons dont on pourrait bien se passer. Il est à appliquer sur l’ensemble du visage pour réguler la production du sébum et cibler chaque imperfection. Son effet matifiant vous permettra de retrouver une peau saine avec une action d’exfoliation pour gommer les cellules mortes. Le miel, et particulièrement celui de Manuka a un mécanisme anti-inflammatoire qui permet de réduire l’acné, confirme le Dr Debra Sullivan, experte en dermatologie et en médecine alternative. De manière générale, le miel est aussi un excellent anti-bactérien pour purifier les pores obstrués. Le bicarbonate de soude, grâce à sa texture granuleuse, permet de gommer les peaux mortes pour un teint plus homogène. Cet ingrédient incontournable de nos cuisines est un allié beauté imparable.  Grâce à l’acide lactique que contient le vinaigre de cidre, cet ingrédient est un anti-acné redoutable. Cette étude prouve que ce composé permet d’assister à des résultats conséquents sur les boutons. Pour observer de meilleurs effets, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique. 

Ingrédients: 

  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme 

Préparation :

Pour préparer ce masque très efficace contre les boutons et les points noirs issus d’un excès de sébum, il faudra mélanger dans un récipient le miel et le vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude qui éliminera les cellules mortes en profondeur et mélangez à nouveau. Si la préparation est trop compacte, vous pouvez y ajouter un peu d’eau.

Utilisation : 

Avant d’appliquer ce soin pour avoir un teint lumineux, votre visage devra être lavé, démaquillé et nettoyé. A l’aide d’un pinceau ou de votre doigt propre, appliquez le mélange que vous laisserez agir pendant 10 minutes. Effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts pour bien gommer et rincez à l’eau tiède. Petite touche beauté : un rinçage final à l’eau froide pour des pores resserrés et une peau nette ! Il n’y a plus qu’à appliquer sa crème hydratante préférée. Le soin bio peut être appliqué jusqu’à deux fois par semaine. Dès la première utilisation, vous pourrez voir un éclat naturel sur votre peau. 

masque naturel
Masque naturel – Source : Elle 

Comment prendre soin de ma peau au quotidien ?

Avoir une hygiène dermatologique est capital pour conserver une belle peau. Certains gestes qui paraissent simples sont élémentaires pour protéger contre le vieillissement et l’apparition d’imperfections. La première routine quotidienne à adopter est le démaquillage matin et soir. Pour ce faire, utilisez un produit adapté à votre type de peau pour éliminer les résidus et les traces de pollution. Cette étape vous aidera à éliminer le sébum et les cellules mortes qui obstruent les pores et précipitent l’apparition des points noirs et des comédons. Assurez-vous de vous procurer un nettoyant doux pour ne pas agresser le film hydrolipidique qui protège votre peau. En appliquant ce produit, éviter le contour des yeux dont la peau est fine et extrêmement fragile. Essuyez soigneusement en tapotant avec une serviette propre. L’hydratation est un aspect essentiel aux soins quotidiens du visage. Et pour cause, c’est la crème ou l’huile que vous aurez choisie qui agira comme un bouclier contre les agressions multiples de l’extérieur. C’est aussi celui-ci qui préservera l’élasticité de votre peau et préviendra le vieillissement. L’application d’un écran solaire est aussi un geste beauté que l’on a tendance à oublier. L’exposition solaire doit être encadrée pour une peau avec un capital jeunesse conservé !

Comment prendre soin de ma peau une fois par semaine ?

Pour une peau bien entretenue, le tout n’est pas de la démaquiller, la nettoyer, l’hydrater et la protéger quotidiennement. Des soins utilisés de façon hebdomadaire vous aideront à la purifier en profondeur. L’exfoliant est l’exemple parfait des rituels à adopter une à deux fois par semaine pour un teint lumineux. Choisissez un produit doux à appliquer du bout des doigts toujours en évitant le contour des yeux. Le gommage peut également être préparé à base d’ingrédients naturels très efficaces pour exfolier. Toutefois, un gommage réalisé trop fréquemment risque d’irriter et d’agresser le film hydrolipidique des peaux sèches et d’augmenter la sécrétion de sébum des peaux grasses. Après ce geste, appliquez une crème hydratante légère sans oublier le cou et le décolleté. Un masque hebdomadaire à choisir selon votre type de peau ou votre âge peut également faire la différence. A utiliser la nuit, c’est un rituel qui vous permettra non seulement de vous détendre mais aussi d’éliminer la sensation de la peau qui tire et d’avoir un effet bonne mine immédiat. Prendre soin de sa beauté passe surtout par l’intérieur, une alimentation saine et équilibrée et une hydratation suffisante se voit à l’extérieur.

Lire aussi Comment enlever les cicatrices d’acné naturellement

Contenus sponsorisés