Manque de sommeil ? Voici une infusion de plantes efficace pour bien dormir

Les troubles du sommeil ont des origines très diverses. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi l’on dort mal. Essayons d’y voir plus clair pour retrouver le chemin des rêves. Cet article a été réalisé en collaboration avec Frederic Jourdin, Naturopathe.

Avant tout, le sommeil se prépare et s’améliore par une digestion légère du soir. Deuxième point important, l’activité physique et intellectuelle se doit de ralentir avant le coucher. Enfin, il est indispensable d’avoir réglé et « digéré » autant que possible nos problèmes émotionnels de la journée.

Nos grands-mères ne buvaient pas de tisanes par hasard. Et celle du soir était souvent précieuse. Les plantes sont en effet d’excellents leviers pour induire le sommeil. Raymond Dextreit en proposait une dans son merveilleux livre intitulé « La méthode harmoniste ». La vision globale de cet homme de talent nous emmène dans les méandres de la physiologie du sommeil avec délectation.

Nous avons repris sa formule dont le but est de favoriser une bonne détente nerveuse avec une modification à la lumière des connaissances actuelles.

En effet, la menthe sauvage qu’il cite dans sa formule correspond très certainement à la menthe pouliot, une plante légèrement tonique. Nous l’avons remplacée par de l’escholtzia (pavot de Californie) aux mêmes quantités, pour un effet bien plus ciblé sur les problématiques de sommeil.

infusion sommeil

Infusion sommeil – Source : spm

Voici notre formule :

Oranger (boutons) 5 gr, tilleul (fleurs) 10 gr, verveine 15 gr, anis vert

15 gr, mélisse (feuilles) 15 gr, escholtzia 15 gr, oranger (feuilles) 20 gr.

Mode de préparation :

Mettre 2 cuillères à soupe du mélange dans l’équivalent d’un mug d’eau froide. Chauffer jusqu’au frémissement puis infuser 6 à 7 minutes. Prendre après le repas du soir ou même dans la journée en cas de nervosité. C’est sous forme de rituel effectué chaque soir, que cette tisane sera la plus utile.

Les plantes en détail

oranger

Oranger – Source : spm

L’oranger

On parle ici de l’oranger amer ou bigaradier qui est une espèce bien différente de l’oranger doux qui nous donne de bonnes oranges. Les boutons du bigaradier sont aromatiques avec une action sédative. Les feuilles sont également sédatives du système nerveux central, antispasmodiques et légèrement hypnotiques. Les deux parties agissent en synergie et conviennent très bien aux personnes de tempérament anxieux.

tileul

Tilleul – Source : spm

Le tilleul

Regardez votre montre car une infusion trop longue (supérieure à 7 minutes) inverse les effets et donne à la plante un effet excitant.

Intervenant sur le neurotransmetteur GABA, le tilleul est aussi utile pour lutter contre l’anxiété.

verveine

Verveine – Source : spm

La verveine

Ne confondons pas la verveine officinale Verberna officinalis et la verveine odorante Lippia citriodora qui nous intéresse ici pour favoriser l’endormissement. Son goût agréable enchante toute la tisane.

anis-vert

Anis vert – Source : spm

L’anis vert

L’anis vert à l’action antispasmodique est utile au système nerveux et offre en infusion une saveur sans égale.

melisse

Mélisse – Source : spm

La mélisse

La mélisse officinale agit comme une coordinatrice des différentes sphères de l’organisme : système nerveux central, système digestif, sphère psychologique. Elle apaise avec une action favorable sur le moral.

pavot de californie

Pavot de Californie – Source : spm

L’escholtzia

Le pavot de Californie est doté d’une vertu assez particulière puisqu’il intervient sur les réveils nocturnes, ce que peu de plantes proposent. Il peut aussi favoriser l’endormissement des enfants, car sans toxicité aucune.

Solutions alternatives

Si boire ou préparer une tisane est trop contraignant pour vous, vous pouvez faire appel à d’autres solutions. De l’extrait fluide de passiflore ou de mélisse, des comprimés de valériane ou encore des gélules d’escholtzia seront de très bons outils pour un sommeil de rêve…

Lire aussi Voici pourquoi vous devez mettre un citron à côté de votre lit

Contenus sponsorisés