Manipulateurs : 6 choses qu’ils font (et comment les gérer)

Il peut sembler difficile de déterminer si une personne joue avec vos sentiments au premier abord. En effet, sa nature égoïste peut souvent passer inaperçue jusqu’à ce que vous deveniez trop impliqué dans sa vie et qu’il ne soit plus si simple de couper les ponts. Pour éviter ces relations toxiques qui peuvent porter atteinte à votre bien-être, voici 6 signes pour reconnaître un manipulateur et ce que vous pouvez faire pour vous libérer de son emprise. 

Une fois en proie à un manipulateur, la relation amicale, amoureuse ou professionnelle qui en découle peut s’avérer destructrice, et pourrait même vous amener à douter de vos autres relations. Si une telle personne existe dans votre entourage, il convient alors de vous exposer les traits qui la caractérisent et la manière de gérer les situations dans lesquelles elle vous implique.

Ils vous insultent par le biais de l’humour

C’en est presque un classique. Sous couvert de drôlerie et de plaisanterie amicale, les manipulateurs se complaisent à vous blesser en usant de commentaires qui touchent votre corde sensible. La satisfaction qu’ils en tirent est décuplée lorsque leur intention vous attriste, d’autant plus qu’ils s’arment d’arguments tels que : « tu n’as aucun sens de l’humour » ou « ce n’est qu’une plaisanterie ».

Ce stratagème vise à vous faire vous sentir coupable de ne pas être assez « facile à vivre ». Or c’est le moment idéal de ne pas renier vos propres sentiments et de réfuter leurs arguments qui consistent à vous faire croire que vous réagissez de « manière excessive ». Vous savez pertinemment ce que vous avez ressenti.

Ils tournent la page en niant toute responsabilité

Si vous mettez le doigt sur l’une de leurs attaques, les manipulateurs pourraient très probablement retourner cela contre vous. À titre d’exemple, ils pourraient vous rappeler un fait qui vous fâche ou une erreur que vous avez commise pour vous rabaisser. L’erreur pourrait même n’avoir aucun rapport avec le contexte présent. Dans un déni total, ils feront tout pour vous distraire de ce que vous avez démasqué. Il convient alors de ne pas se laisser aller ou d’être pris dans la confusion qui découle de leur mauvaise foi.

nier la responsabilite

Ils vous blâment pour leurs erreurs

Les manipulateurs se privent de toute objectivité quand le contexte les arrange, mais n’hésiteront pas à en user si les circonstances sont en leur faveur. Ainsi, ils sont plus à même d’accuser les autres et de les blâmer pour leurs propres erreurs en rejetant toute responsabilité associée à leur comportement.

Ils se montrent condescendants

Voici une excellente manière de vous faire douter de vos capacités en arborant un ton hautain. Des phrases du type « Es-tu fou ? », « Tu ne comprends tout simplement pas ! » sont communes chez les manipulateurs.

Ils mettent vos limites à épreuve

Faire céder leurs interlocuteurs constitue pour les manipulateurs un loisir grisant. En effet, ils se complairont à tester vos limites en jouant de votre patience et de votre bien-être.

Leurs agissements sont fluctuants et contradictoires

Les manipulateurs pourraient « casser du sucre sur le dos de quelqu’un » en évoquant d’anciens partenaires (ou tout autre personne) et ce de manière dévalorisante, agressive ou arrogante. Cela pourrait être pris pour de la confidence amicale mais dans bien des cas, vous pourriez être la prochaine personne dans leur ligne de mire, si ce n’est déjà le cas.

Comment les gérer une fois que vous avez compris leurs stratagèmes ?

Couper court à la relation. Cette mesure d’apparence radicale peut sembler difficile selon la nature du lien qui vous unit. Ainsi, il serait plus facile de « couper les ponts » avec un/une ami/e mais la solution devient moins évidente quand il s’agit de son patron ou de son partenaire. La réflexion sur votre bien-être s’avère donc essentielle pour être à même de prendre une décision.

Privilégier un état d’esprit factuel est également une règle précieuse qui peut vous venir en aide et vous préserver des personnes manipulatrices et limiter au maximum les échanges. Néanmoins, une nuance est à faire insiste la psychiatre spécialiste des personnalités fortement toxiques, Marie-France Hirigoyen : « Attention, toutefois, à ne pas voir des pervers narcissiques ou des manipulateurs partout ». Cela consiste alors à faire la différence entre manipulation et influence.

Lire aussi 10 phrases courantes que les manipulateurs utilisent pour vous manipuler

Contenus sponsorisés