Mangez du gingembre chaque jour pendant un mois et ces 8 choses vont arriver à votre corps

Plébiscité par de nombreuses personnes soucieuses de préserver leur capital santé, le gingembre représente une alternative naturelle non négligeable. En effet, il fait l’objet de diverses utilisations pour traiter un certain nombre de problèmes de santé. Utilisé frais, séché, en poudre ou encore en capsule, le gingembre comprend de multiples vertus pour l’organisme. Découvrez dans cet article les 8 problèmes de santé que cet ingrédient peut prévenir et traiter.

Depuis des millénaires, nos ancêtres soignent leurs maux en utilisant des aliments à base de plantes. Grâce à ses nombreuses propriétés antioxydantes et au gingérol qu’il contient, le gingembre a pris une place importante dans la médecine traditionnelle. En effet, cet ingrédient regorge de micronutriments et de composés bioactifs offrant des avantages considérables au corps humain. Voici les 8 bienfaits santé d’une consommation quotidienne de gingembre :

  1. Booste le système immunitaire

Le système immunitaire regroupe des mécanismes complexes mettant en relation les organes, les cellules et les substances du corps humain pour lui permettre de se défendre contre un organisme pathogène. Si sesdéfenses immunitaires sont faibles, le corps devient vulnérable aux infections et aux maladies. Or, le gingembre a fait ses preuves pour renforcer le système immunitaire et atténuer les risques de pathologies.

  1. Stimule la perte de poids

L’obésité est une véritable épidémie mondiale qui engendre une accumulation excessive de graisses dans le corps. Malheureusement, l’alimentation moderne est riche en sucres, en graisses et en additifs, qui favorisent cette maladie. Néanmoins, certains aliments, à l’instar du gingembre, ont une action positive sur le poids corporel. C’est ce qu’a démontré une étude qui met en avant le rôle de cet ingrédient pour stimuler la perte de poids et améliorer le profil glycémique des personnes obèses ou en surpoids.

  1. Atténue les nausées et les vomissements

Le gingembre est utilisé depuis longtemps pour calmer les nausées et les vomissements. En effet, ce remède de grand-mère s’est avéré efficace pour pallier les symptômes qui peuvent apparaitre après une intervention chirurgicale.

  1. Prévient le diabète

Le gingembre peut également être efficace pour améliorer la condition des personnes diabétiques. D’après les chercheurs, des individus atteints de diabète de type 2 ont réussi à baisser leur taux de glycémie à jeun en consommant 2 grammes de poudre de gingembre chaque jour.

  1. Soulage les douleurs menstruelles

Généralement, les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles ont recours à des médicaments à base d’ibuprofène. Ces derniers ne sont pas sans risque pour la santé. En effet, selon le cardiologue Jacques Blancher cité par étude indique que la poudre de gingembre a des effets semblables à ceux de l’ibuprofène et traite certaines inflammations sans présenter de danger pour la santé.

  1. Protège la santé cardiovasculaire

Il est communément admis qu’une alimentation riche en graisses saturées expose à un risque de cholestérol LDL dans le sang. Or, si ce “mauvais cholestérol” est présent en grande quantité dans l’organisme, il peut engendrer des maladies cardiovasculaires. Selon une recherche scientifique, l’ingestion de gingembre en poudre réduit le nombre de marqueurs de cholestérol dans le sang, réduisant ainsi le risque de troubles cardiaques.

  1. Accélère la digestion

Si vous souffrez de constipation ou de ballonnements, vous pouvez augmenter votre consommation de gingembre pour atténuer ces problèmes digestifs inconfortables. En effet, cette épice stimule la sécrétion de bile par le foie, permettant ainsi de décomposer puis de digérer plus rapidement les graisses.

  1. Traite l’asthme et les affections respiratoires

Le gingembre comprend des antioxydants puissants tels que le gingérol et le shogaol. Grâce à ces derniers, cette épice médicinale a fait ses preuves pour favoriser le relâchement des muscles des voies respiratoires. Ainsi, le gingembre peut être utile pour soulager les affections respiratoires.

Mises en garde :

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes chétives ou qui souffrent d’une maladie du sang.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close