Mangez ces 5 aliments alcalins pour prévenir les cancers, l'obésité et les maladies cardiaques.

Mangez ces 5 aliments alcalins pour prévenir les cancers, l’obésité et les maladies cardiaques.


Les médias et les médecins ne cessent de le dire et de le répéter : manger équilibré assure une vie saine et sereine.  Une alimentation saine, riche et variée doit être composée essentiellement de fruits et légumes.  Tous les aliments ont des valeurs nutritives différentes et apportent des nutriments dont le corps a besoin pour vous maintenir en bonne santé. Voici une liste des aliments les plus alcalins au monde. Mais avant tout, que veut dire alcalin ? 

Les aliments alcalins excellents pour la santé

Les aliments alcalins sont ceux qui n’apportent pas d’acidité au corps ce qui est excellent pour la santé. En effet, pour que le corps soit en bonne santé, il doit avoir un bon équilibre acido-basique et afficher un pH entre 7 et 7,4 au niveau de ses fluides notamment le sang, la salive, la lymphe et l’urine. Toutefois, de nos jours, les habitudes alimentaires tendent vers un pH acide, ce qui entraine plusieurs troubles et maladies comme l’anxiété, l’insomnie, les douleurs musculaires, le vieillissement prématuré, etc. 

Pour éviter ces maladies et booster votre énergie, voici une liste d’aliments alcalins à introduire dans votre routine alimentaire. 

Les 5 aliments les plus alcalins

1. Huile d’olive

L’huile d’olive est l’huile végétale la plus saine qui existe. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs aliments alcalins, car elle contient en abondance des acides gras mono-insaturés et de la vitamine E antioxydante. Elle est très souvent utilisée pour prévenir les maladies cardiovasculaires et pour réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

2. Graine de lin et l’huile de graines de lin

L’huile de lin ou les graines de lin sont très riches en Oméga 3, en vitamine E et en vitamine K, en acides mono-insaturés et acides gras essentiels.  Elle est très conseillée pour les hommes ayant des problèmes de prostate car elle réduit la taille des tumeurs atteignant cet organe. Elle favorise également le bon fonctionnement des reins, prévient les cancers (spécialement le cancer du sein). Les personnes qui suivent une cure détox en consomment beaucoup. Elle est réputée aussi pour rééquilibrer la pression artérielle et pour réduire le mauvais cholestérol.

Toutefois, les graines de lin sont contre-indiquées aux qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde ou d’occlusion intestinale. 

3. Les fruits et  légumes

Nos parents nous l’ont toujours dit et répété : les légumes ça fait grandir, mais ça fait guérir aussi. Il est recommandé de manger plus de fruits et légumes que de viande, car ces dernières sont trop riches en gras, tandis que les légumes surtout les légumes verts ont une teneur importante en eau. 

Voici une liste des fruits et légumes alcalins : asperge, aubergine,  bette, carotte, céleri, concombre, ail, pamplemousse, haricots verts, pois, laitue, citron et citron vert, oignon, poires, pomme, algues marines notamment la spiruline, champignons, courge,  rutabaga …

4. Les légumes crucifères

Les légumes crucifères font partie de la famille des choux, choux-fleurs et brocolis. Leur particularité est qu’ils ont une puissante propriété anti cancer. Parmi ces légumes nous retrouvons : le brocoli, le cresson, le navet, le radis, les choux de Bruxelles, le chou-rave et le Kale. 

5. Les melons

La famille des melons, y compris la pastèque, sont très riches en potassium, acide folique, en vitamine A et B6, et en fibres alimentaires. Tous les nutriments cités précédemment produisent à eux seuls une énergie puissante ce qui nous aide à tenir toute la journée. Le melon précisément est un fruit qui réduit fortement les risques d’accident vasculaire cérébral car il a pour particularité de fluidifier le sang, bien mieux que le paracétamol ! 


Loading...