Les flocons d’avoine : un allié pour perdre du poids !

On vous l’a certainement assez répété : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est donc très important de veiller à choisir un menu sain et équilibré qui préservera votre santé et vous procurera l’énergie dont vous avez besoin. Et si vous souffrez de surpoids et que vous désirez éliminer un surplus de graisses, le mieux serait de commencer par revoir votre repas matinal. Découvrez l’aliment qu’il faudra y intégrer pour retrouver la silhouette de vos rêves !

De nombreuses personnes ignorent que sauter le petit-déjeuner ou manger des aliments gras ou sucrés le matin favorise la prise de poids. En effet, ces deux habitudes malsaines favorisent la sensation de faim pendant la matinée, ce qui pousse à grignoter afin de combler ces creux et pallier le manque d’énergie qui les accompagne.
Pour éviter cela, le mieux serait d’opter pour un petit-déjeuner sain avec des flocons d’avoine.

Les flocons d’avoine : le meilleur choix à faire pour un petit-déjeuner sain et une perte de poids efficace

Cette affirmation a été confirmée par une étude menée sur 36 personnes, divisées en 3 groupes. Au petit-déjeuner, le premier groupe devait consommer des flocons d’avoine, le second des céréales (cornflakes) et le troisième uniquement de l’eau. Dans les 3 heures suivant le repas, les personnes de chaque groupe devaient noter leur niveau de satiété et mesurer leurs taux de glycémie et d’insuline.

Les résultats ont montré que le groupe ayant mangé des flocons d’avoine était le dernier à avoir faim en matinée et pendant l’après-midi, et consommait 31% moins de calories au petit-déjeuner. Les personnes en surpoids consommaient 50% moins de calories, confirmant ainsi l’effet positif de cet aliment sur la perte de poids.

Les 2 autres groupes ont eu faim plus rapidement. Pour le second groupe, ayant mangé des céréales, les chercheurs ont observé une augmentation puis une chute rapide du taux de sucre dans le sang, accélérant la sensation de faim et favorisant le grignotage.

Quelles sont les vertus minceur des flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont très riches en fibres solubles qui gonflent dans l’estomac, ce qui permet de ralentir la digestion et de procurer une sensation de satiété durable. Elles permettent également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, d’améliorer le transit intestinal et de traiter différents troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences ou la constipation. De plus, leur effet dépuratif aide le corps à éliminer plus efficacement les déchets et toxines qui favorisent la production et l’accumulation des graisses, ce qui ne manque pas de se refléter sur votre poids.

L’avoine, un allié beauté

Outre ses multiples bienfaits sur la perte de poids et la santé, l’avoine est également un ami de votre peau. Grâce à sa richesse en minéraux (potassium, magnésium, calcium et fer), en vitamines (B et E) et en protéines, elle permet de nourrir votre peau en profondeur, de l’hydrater et de maintenir son pH. Utilisée comme nettoyant, elle permet d’absorber l’excès de sébum et d’éliminer les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent dans les pores et causent leur dilatation.

L’avoine est également connue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes qui aident à calmer les irritations et les démangeaisons et à accélérer la régénération des cellules. De plus, l’effet antioxydant de la vitamine E qu’elle contient permet de protéger la peau contre l’effet néfaste des radicaux libres responsables du vieillissement précoce et de l’apparition des imperfections. Ainsi nourrie, hydratée et protégée, votre peau est plus saine, plus nette et plus rayonnante.

Lire aussi Hip Thrust : l’exercice à ne pas manquer dans votre routine pour augmenter le volume de vos fesses

Contenus sponsorisés