Votre nouvel allié au petit-déjeuner pour vous débarrasser des kilos superflus

On a beau entendre que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais beaucoup de personnes n’hésitent pas à le sauter. Parfois cela s’explique par faute de temps ou d’appétit matinal. Pourtant, les bienfaits de ce repas sont incontestables si on veut optimiser notre énergie de la journée. Cela permet également de perdre quelques kilos superflus. Léger ou plus copieux, quel est le meilleur menu à prendre le matin pour passer une bonne journée?

La réponse à cette question a été apportée par une étude récente publiée par The Annals of Nutrition & Metabolism affirmant que la meilleure option pour le petit-déjeuner est l’avoine, reine des céréales.

Cette étude a été menée sur 36 individus, divisés en 3 groupes. Au petit-déjeuner, le premier groupe mangeait de l’avoine, le second des cornflakes et le dernier ne buvait que de l’eau.

Les trois heures suivant le repas, tous les participants devaient continuellement faire état de leur niveau de satiété. Ils faisaient également des prélèvements sanguins pour contrôler leur niveau d’insuline et de glycémie.

Au déjeuner, les trois groupes avaient droit au même menu.

Les résultats

Les conclusions de cette étude ont montré que le groupe qui mangeait de l’avoine était le dernier à avoir faim durant toute la matinée et l’après-midi. Ces participants avaient cependant consommé 31% moins de calories au déjeuner. De plus, l’avoine a eu un effet positif sur les personnes en surpoids. Ils avaient consommé 50% de moins de calories au déjeuner.

Le groupe qui a pris des cornflakes, a commencé à avoir faim trois heures après le petit-déjeuner. Il en a été de même pour le groupe qui a bu uniquement de l’eau.

L’avoine reste donc plus longtemps dans l’estomac, contrairement aux cornflakes. Le groupe des cornflakes avait consommé la même quantité de calories que le groupe de l’avoine, mais le premier a eu faim plus tôt. On conclue que le niveau de glucose a augmenté dans le sang causant une chute rapide et inattendue du taux de glycémie.

Toujours selon cette même étude, l’avoine est l’un des aliments les plus efficaces pour les personnes désirant perdre du poids, vu que les 31 à 50% de calories consommées en moins ne tardent pas à se faire sentir et remarquer sur le long terme.

Pourquoi l’avoine ?

L’avoine et ses dérivés, tels que les flocons et la pulpe, sont délicieux et extrêmement bénéfiques pour la santé. D’ailleurs, vous pouvez les ajouter à n’importe quel repas de la journée, pas seulement au petit-déjeuner. Vous pouvez consommer l’avoine en ragoût ou en salade, ou l’utiliser pour préparer de délicieux desserts sains.

Cette céréale est très riche en :

  • Protéines,
  • Graisses insaturées,
  • Vitamines,
  • Minéraux et en fibres

Elle a de multiples effets sur le corps car elle permet de perdre du poids grâce à la sensation durable de satiété qu’elle procure. Par conséquent, elle empêche le grignotage entre les repas et inhibe notre penchant à consommer plus de calories le repas suivant. De plus, son apport énergétique permet au corps de lutter contre la fatigue et de garder sa vitalité.

Elle permet aussi de résoudre les problèmes digestifs tels que les troubles du transit intestinal, les remontées acides et la constipation, ce qui vous débarrasse des ballonnements et vous aide à retrouver un ventre plat.

L’avoine est également excellente pour réduire le taux de cholestérol dans le sang en éliminant les graisses accumulées sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle sert aussi à réguler le taux de glycémie en stimulant l’absorption du glucose par les intestins.

De plus, grâce aux phystoestrogènes et aux lignanes (des fibres végétales) qu’elle contient, l’avoine permet de réduire la pression artérielle de 30% et de prévenir plusieurs types de cancer tels que celui du côlon, de la prostate, des seins et des ovaires.

Lire aussi Buvez ces 3 smoothies au petit-déjeuner pour perdre du poids

Contenus sponsorisés