x

Manger du fromage pourrait être le secret d’une longue vie, selon une étude

Chez la plupart des gens, le fromage est lié à la prise de poids et à l’obésité. Cependant, nous avons une excellente nouvelle pour les amoureux du fromage. Ce dernier pourrait, en fait, être la clé d'une vie plus longue, d’après une récente étude relayée par nos confrères de Netdoctor.

Fromage et longévité

Dans une étude de l’Université McMasters au Canada, les chercheurs ont constaté que les personnes qui consomment plus de deux portions de fromage par jour auraient une diminution des risques d’accident vasculaire cérébral et du risque des maladies cardiovasculaires. Les résultats de l’étude ont également révélé des avantages similaires chez les personnes qui mangeaient des yaourts et buvaient du lait.

L’étude en question a porté sur 130 000 personnes âgées de 35 à 70 ans, originaires de 21 pays différents. Les consommateurs de fromage qui mangeaient moins d’une demi-portion par jour, ont vu leur taux de mortalité augmenter de 44,4%, dont 5% étaient dus à une maladie cardiovasculaire.

Selon Dr. Mahshid Dehghan, auteure principale de l’étude, les résultats ont montré que la consommation des produits laitiers pourrait être bénéfique pour la longévité et les maladies cardiovasculaires, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où la consommation de produits laitiers est moins importante qu’en Amérique du Nord ou en Europe.

Dans une autre étude réalisée par la Texas A&M University, les résultats ont révélé que la consommation du fromage mûri, tel que le cheddar, le roquefort et le parmesan, pouvait réduire les risques de cancer du foie.

Dans le fromage vieilli existe un composé appelé spermidine, cette dernière pourrait aider à prévenir deux des types de cancer du foie les plus courants, la fibrose hépatique et le carcinome hépatocellulaire, en empêchant les cellules cancéreuses de se reproduire.

Une étude qui ne fait pas l’unanimité

En commentant les résultats de l’étude de McMasters, Jimmy Chun Yu Louie, de l’Université de Hong Kong, a déclaré que même si l’étude semble montrer qu’il ne faut pas dissuader les gens de consommer des produits laitiers riches en matières grasses, et qu’ils pourraient être bénéfiques pour la prévention des décès et des maladies cardiovasculaires majeures, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il a également ajouté que ce n’est pas une ultime approbation de la recommandation de produits laitiers entiers au lieu de produits équivalents faibles en gras ou écrémés. Il a recommandé également aux lecteurs de faire preuve de prudence et traiter cette étude comme un élément de preuve supplémentaire.

Les chercheurs de l’université de McMasters sont d’accord pour dire qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce domaine, notamment les raisons pour lesquelles les produits laitiers pourraient avoir cet impact sur les maladies cardiovasculaires.

En plus des avantages précités dans cet article, le fromage a d’autres bienfaits qui ont été prouvés par plusieurs études scientifiques.

Prévention de la carie

Le fromage est une source très riche en calcium qui est très important pour des dents fortes. Le fromage a une teneur plus faible en lactose qui nuit aux dents. Consommer des fromages comme le Roquefort, le Monterey jack, le Brie, le Cheddar, le Suisse, le Gouda et le fromage américain après un repas ou comme collation prévient la carie dentaire.

Selon une étude danoise réalisée en 2015, les résultats ont montré que  les enfants qui avaient un apport en produits laitiers supérieur à la moyenne n’avaient pas de caries et ce trois ans après,  comparés aux enfants qui avaient un apport en dessous de la moyenne.

Gain de poids

Certains fromages ont une teneur faible en matières grasses, ce qui est utile pour maintenir un poids équilibré. Cependant, pour les personnes qui veulent prendre du poids, le fromage leur sera d’une grande aide, en plus de prendre de la masse musculaire et de la densité osseuse. Le fromage contient des matières grasses, du calcium, des protéines, des vitamines et des minéraux qui renforcent les muscles et les os tout en maintenant un métabolisme équilibré.

Bonne santé digestive

Les avantages des probiotiques présent dans le yaourt pour la santé digestive sont bien connues, mais ce n’est pas le seul produit laitier qui contient ces bonnes bactéries. Le fromage contient également des bactéries bénéfiques qui aident à maintenir une bonne santé intestinale.

Mise en garde :

Certaines personnes peuvent avoir une intolérance au lactose, qui est un sucre présent dans le fromage et qui ne peut pas être digéré par elles, car leur corps manque de l’enzyme qui le décompose. Dans ces cas, la consommation d’une grande quantité de lactose peut entraîner des problèmes digestifs, notamment des gaz et des ballonnements.

Des personnes peuvent également être allergiques à la caséine, l’une des principales protéines présentes dans le lait, dans ce cas, même un fromage à faible teneur en lactose ne fera pas l’affaire.

Contenus sponsorisés
Loading...