Echographies – Examens

Essentiels pour vérifier son état de santé, les échographies et les examens sont indispensables pour poser un diagnostic de maladie éventuelles. Pour cela, une consultation médicale est nécessaire pour prescrire un de ces examens. L’échographie consiste à visualiser tous les organes mais également les vaisseaux afin de détecter une tumeur, une infection ou une malformation. Les examens sont quant à eux une procédure de diagnostic pour situer l’évolution d’une maladie ou confirmer au contraire son absence. Celui-ci peut impliquer un prélèvement de liquides corporels tels que le sang, les selles, l’urine ou encore des sécrétions vaginales.

Les échographies peuvent concerner plusieurs organes. Parmi eux : ceux situés au niveau de l’abdomen, du cou, des vaisseaux, du cœur mais également des ligaments. Celle-ci peut également examiner l’utérus ou encore les seins afin de détecter une malformation ou une tumeur bénigne ou maligne. Celle-ci peut parfois guider vers un examen en profondeur lors d’un fonctionnement anormal des cellules. Par le biais d’une machine, le médecin applique alors une sonde contre la peau de l’organe à examiner. Cette dernière émet des ultrasons qui sont alors renvoyés sous forme d’un écho, d’où le nom échographie.

Quels sont les différents examens ?

A contrario de l’échographie, les examens impliquent l’analyse de fluides corporels tels que le sang, les selles, l’urine ou les sécrétions vaginales. Ils sont classés en deux catégories : examens invasifs et non invasifs. Cet examen peut comporter plusieurs étapes lors d’une consultation chez le médecin tel que l’inspection, ou le médecin regarde le patient déshabillé, la palpation, la percussion et l’auscultation. Ces étapes sont indispensables pour localiser la zone d’une maladie et ainsi de pouvoir prescrire les traitements et les soins qui en découlent. Des examens plus invasifs tels que des ponctions lombaires ou des biopsies peuvent également être indiqués. Certains tests peuvent aussi être recommandés. Parmi eux : le test d’ADN, le test VIH, l’hémogramme ou la vitesse de sédimentation.

Pourquoi effectuer des examens ou des échographies ?

Le caractère indispensable des examens ou des échographies est consolidé par la nécessité de prévenir et d’établir un diagnostic précoce d’une maladie. Cette dernière pourra ainsi être soignée à temps en suivant régulièrement son évolution et les effets indésirables qui en résultent. Ces examens peuvent également être prescrits à titre de précaution comme par exemple le frottis vaginal qui permet de détecter le cancer du col de l’utérus ou encore le papillomavirus.
Close