Grossesse

La grossesse est un événement particulier pour une femme, notamment lorsqu’elle attend un bébé pour la première fois. Se préparer à la venue d’un enfant peut se solder par un remaniement de la vie de la future maman. Autant cette grossesse peut être une source de joie, autant elle peut causer quelques bouleversements comme l’anxiété, l’hyperémotivité, le stress ou encore l’insomnie. Mais il n’y a aucune inquiétude à se faire puisque ce sont des ressentis que la plupart des futures mamans expérimentent.

Prendre soin de sa santé au quotidien

Durant les neuf mois de grossesse, la femme doit prendre soin de sa santé et de celle de son futur bébé. Alimentation, hygiène de vie, examens médicaux, doivent être pris au sérieux pour assurer à la maman une grossesse sans complications. Par ailleurs, certains maux ou désagréments peuvent apparaître comme la nausée, la baisse de libido, le changement d’humeur ou encore une fatigue intense qui peuvent mettre à mal le bien-être de la future maman.

Durant le premier trimestre, la femme enceinte peut ressentir de l’épuisement au quotidien. Le deuxième trimestre est précurseur de prise de poids et dans certains cas de sautes d’humeur ou encore de varices sur les jambes. A partir du troisième trimestre, la prise de poids s’accentue et la fatigue aussi. Le rythme cardiaque est alors plus soutenu accompagné d’essoufflement. Les maux ressentis durant la grossesse peuvent différer d’une femme à l’autre. Brûlures d’estomac, constipation, miction fréquente, troubles du sommeil, entre autres, sont des symptômes que la plupart des femmes enceintes ressentent et qui disparaissent généralement après l’accouchement.

Une bonne alimentation pour le bien de la maman et du fœtus

Bien se nourrir ne veut pas dire manger excessivement et prendre du poids. Il convient d'avoir une alimentation équilibrée en quantité raisonnable et en privilégiant les aliments riches en folate, en protéines, en acides gras essentiels, en zinc, en fer, en calcium, en magnésium et en vitamine D. Les fruits et légumes sont également à ne pas omettre dans son assiette.

Qu’en est-il de la sexualité de la femme durant la grossesse ?

La grossesse peut avoir un impact sur la libido de la future maman, selon les cas. Par ailleurs, certains parents ressentent la crainte de s'adonner aux plaisirs sexuels durant la grossesse. Risques de fausse couche, d’accouchement prématuré ou de nuire au bébé…Contrairement aux idées reçues, la sexualité ne présente aucun danger. L’orgasme peut engendrer des contractions utérines mais ne cause aucun risque pour le bébé. Les rapports sexuels durant cette période procurent détente et plaisir et un rapprochement plus intime entre la future mère et son compagnon. Des positions plus adaptées et des positions sexuelles plus confortables peuvent être adoptées afin que les deux partenaires puissent jouir d’une sexualité épanouie.

Lire la suite
Afficher plus